Méditation ॐ Yoga

La seule porte de sortie se trouve à l'intérieur de vous.
Sadhguru

Scroll

A l’origine, la méditation est une pratique spirituelle visant à atteindre l’état de « Yoga » qui signifie littéralement « union » en sanscrit. Mais de quelle union parle-t-on ?

De quoi ou de qui serions-nous séparés ? En Inde, on considère que notre tendance à nous identifier à notre corps et à notre esprit est la cause de tous nos malheurs, de notre souffrance, de nos maladies. Nous passons notre vie à accumuler de la nourriture qui devient notre corps et des expériences qui deviennent des mémoires dans lesquelles nous puisons, la majorité du temps inconsciemment, pour résoudre des problèmes que nous ne cessons pas d’anticiper, et dont bien peu surviennent dans les faits.
Nous avons donc tendance à reproduire sans arrêt les mêmes schémas car nous sommes conditionnés à nourrir notre avenir à partir du passé, en vivant rarement l’essentiel, le présent. C’est cela vivre selon son « karma ».

Ce schéma de vie « karmique », finit donc par être déprimant car répétitif et inconscient. Il génère du stress, un mal être, un sentiment de vide, de manque d’accomplissement et tout un cortège de maux, de maladies que la science moderne a qualifiées de « psychosomatiques » il n’y a pas si longtemps. On trouve ici également l’origine de nos modes de consommations effrénées et compulsives avec leurs conséquences écologiques désastreuses pour la planète et pour notre avenir.

Méditer, c’est utiliser des techniques appropriées pour aligner son corps, son énergie et son esprit de telle façon que nous retrouvions une expérience du présent et du trésor qu’il recèle, à portée de main.

Si nous n’apprenons pas à maitriser notre corps, celui-ci se rappellera à nous par des douleurs posturales par exemple qui nous empêcheront de méditer.
Si nous n’apprenons pas à gérer notre énergie, les émotions continueront de surgir. Peut-on méditer quand on ressent de la colère, de la peur, de la tristesse… ?
Si nous n’apprenons pas à pacifier notre esprit, celui-ci restera ce « singe » sautant de branche en branche, d’idée en idée, inlassablement, nous empêchant ainsi de méditer.

Méditer c’est apprendre à vivre chaque seconde qui se présente inlassablement à nous et en faire un moment d’éternité.
C’est retrouver un lien intime avec notre conscience profonde et s’apercevoir que ce lien nous apporte un bonheur ineffable dans lequel il est possible de s’installer durablement. C’est apprendre à garder ce lien « actif » ensuite, hors du contexte méditatif traditionnel, en toutes circonstances pour faire face, avec détachement, aux réalités de la vie, quelles qu’elles soient.
C’est se mettre en quête de qui nous sommes vraiment si nous faisons l’effort d’arrêter de nous identifier à notre corps et à notre esprit en mettant fin à nos comportements compulsifs.
C’est partir pour un voyage immobile, le plus beau qui soit, vers la liberté, l’infini, l’éternel.

Important :
Les pratiques sont transmises à partir de techniques universelles issues des enseignements Védiques, du Pranayama et du Yoga traditionnels lesquels seront adaptés et approfondis en fonction de votre profil et de vos aspirations.

Le contenu des cours est accessible à chacun(e), sans aucune incompatibilité avec quelque religion que ce soit.

Il est également important de noter au préalable que les effets de la méditation s’obtiennent par une pratique régulière et avec le respect de quelques règles simples d’hygiène de vie issues de l’Ayurvéda.
Les conseils donnés via ce site, les réseaux sociaux associés ainsi que durant les consultations et les cours ne se substituent pas à l’avis et au diagnostic d’un médecin et ne remplacent en aucun cas un traitement médical.