AYURVEDA
L’Ayurvéda est la seule science dont les textes originaux sont de forme poétique.
Gurudev Sri Sri Ravi Shankar
L’Ayurvéda est beaucoup plus qu’une simple médecine douce et naturelle dans la mesure où il prend en compte l’être humain dans sa globalité et recherche l’équilibre du corps, de l’énergie et de l’esprit. L’Ayurvéda se conçoit également comme un art de vivre à dimension spirituelle. Il est coutume de dire qu’avec l’Ayurvéda, on soigne une personne, pas la maladie. Quand celle-ci se déclare, il ne s’agit pas de réduire ou faire disparaitre ses symptômes au moyen de médicaments déterminés par la nature du mal dont on souffre. On va plutôt chercher à identifier l’origine du déséquilibre en tenant compte de la spécificité de la constitution physique et mentale du malade, de son environnement et des facteurs déclencheurs de la maladie.
Pour mener à bien cette analyse, il s’agira d’observer la manière dont sont agencés dans le corps sous forme de « Doshas », les 5 éléments primordiaux de la nature (la terre, l’eau, le feu, l’air et l’espace) et comment ils évoluent.
Chacun de nous nait avec des proportions des trois Doshas qui lui sont propres et qui le rendent unique. C’est ce caractère unique qui fait que pour une même maladie, deux personnes se verront proposer chacune un traitement « sur mesure » et donc nécessairement différent de l’autre.
Si les proportions des Doshas restent équilibrées par rapport à la constitution de naissance, la personne est considérée comme étant en bonne santé. Si l’un des Doshas voit ses proportions évoluer au détriment des autres, le déséquilibre créé provoque la maladie, qu’elle soit physique ou mentale.
Le praticien en Ayurvéda utilisera alors un ensemble de méthodes pour observer et comprendre l’origine de la maladie à travers la manière dont les Doshas se manifestent.
Fort de cette analyse, le praticien en Ayurvéda sera alors à même de recommander différentes thérapies personnalisées selon la situation du malade.
Ces différentes thérapies ont également pour objectif d’amener le malade à prendre conscience de l’origine de sa maladie et à se prendre en charge. On cherche ainsi à éviter une éventuelle rechute en retrouvant un équilibre physique et mental pérenne.
ॐLes conseils donnés via ce site, les réseaux sociaux associés ainsi que durant les consultations et les cours ne se substituent pas à l’avis et au diagnostic d’un médecin et ne remplacent en aucun cas un traitement médical.