Vous voulez connaître la quantité idéale de nourriture adaptée à votre morphologie en Ayurvéda ?

Lionel Ramos
Praticien

Selon si votre morphologie est dominée par les Doshas Kapha, Pitta ou Vata vous devrez non seulement adapter le type de nourriture que vous consommez mais également les proportions. Suivez-moi pour en savoir plus…

Scroll
Repas diététique

Du point de vue de l'alimentation, les personnes de type « Kapha » devraient en général réduire autant que possible les huiles / les graisses, les sucreries et le sel en raison de leur digestion lente. Ils devraient se concentrer sur une cuisine aussi épicée que possible, manger une grande quantité de légumes et des aliments riches en fibres comme les légumineuses.

La répartition idéale est 1/2 assiette de légumes, 1/4 d’assiette de protéines et 1/4 d’assiette de glucides !

Les personnes de type « Pitta » doivent éviter en général les épices trop échauffantes, l'alcool, le café, le vinaigre et les aliments acides comme les agrumes et les tomates. Bien entendu, ce sont généralement leurs aliments préférés ! Ils devraient manger des fruits sucrés et juteux comme les mangues et les melons. Ils devraient également inclure beaucoup de légumes rafraîchissants à forte teneur en eau, tels que les concombres dans leur alimentation.

Les aliments doivent être répartis de la façon suivante : 1/3 de glucides, 1/3 de légumes et 1/3 de protéines.

Les recommandations diététiques générales pour les personnes de type « Vata » sont d'éviter les aliments secs / croquants, les boissons gazeuses et les légumes froids/crus. Leur régime alimentaire idéal consiste en des aliments chauds, avec des céréales, des noix, des légumes cuits, des soupes et du lait chaud. De plus, le ghee (beurre clarifié) et l’huile de sésame sont particulièrement recommandés pour les personnes de type Vata.

La répartition idéale est 1/2 assiette de glucides, 1/4 d’assiette de protéines et 1/4 d’assiette de légumes.

N’hésitez pas à consulter un Praticien en Ayurvéda pour connaître votre constitution, vérifier la nature de vos déséquilibres et prendre les mesures appropriées pour corriger votre condition de façon naturelle et douce pour votre physiologie… Ou tout simplement pour initier une transformation intérieure en prenant un cours de Méditation Védique traditionnelle ou de Yoga et devenir très rapidement autonome dans ces domaines de transcendance.

Hiver
Lionel Ramos
Praticien
Santé

L'hiver, dominé par l'énergie Kapha en Ayurveda, est une période de froid, d'humidité et de lourdeur. Ces caractéristiques peuvent déséquilibrer Kapha, entraînant divers inconforts. Voici des conseils pratiques pour rester en bonne santé en hiver grâce à l'Ayurveda.

En savoir plus
Rêve
Lionel Ramos
Praticien
Santé

Dans la sagesse millénaire de l’Ayurvéda, les rêves sont perçus comme un reflet direct de notre équilibre intérieur, influencé par les doshas et les énergies vitales. Comprendre leurs significations peut révéler des déséquilibres subtils du corps et de l’esprit, nous guidant vers une guérison holistique.

En savoir plus
Fatigue
Linel Ramos
Praticien
Santé

La fatigue chronique peut altérer la qualité de vie en affectant le corps, l'esprit et l'âme. L'Ayurveda propose des solutions naturelles pour restaurer la vitalité en rééquilibrant les doshas et en renforçant le système énergétique grâce à des pratiques adaptées.

En savoir plus