Vous souhaitez perdre du poids ?

Lionel Ramos
Praticien

Voici mon top 3 des raisons pour lesquelles vous avez du mal à maigrir, selon l’Ayurveda.

Scroll
Pèse personne et mètre à mesurer

📌 Les carences de votre corps :

Si vous souffrez de carences en nutriments, vitamines ou minéraux, votre corps finira par se défendre en faisant des réserves de graisse… Juste pour se préparer à une éventuelle maladie à venir. Si vous ne traitez pas ces carences, vous travaillerez contre votre corps. Résolvez-les en mangeant de façon équilibrée et observez comment votre corps retrouve automatiquement un Indice de Masse Corporel (IMC) correct et élimine l'excès de graisse de lui-même !

📌 Intestin ou côlon en mauvaise santé :

Si votre intestin et votre côlon ne sont pas en bonne santé, vous aurez du mal à perdre du poids. Votre corps élimine les toxines par la sueur, l'urine et les selles, tous les jours. Si vos intestins, votre côlon ou les pores de votre peau sont bloqués, beaucoup de toxines, d'aliments non digérés, de métaux lourds ou de conservateurs alimentaires, de parasites, de bactéries resteront piégés dans votre corps le faisant fonctionner au ralenti. Maigrir s’avèrera compliqué tant que vous n’aurez pas retrouvé une bonne santé intestinale et nettoyé l’entièreté des toxines de votre corps. C’est la priorité avant de commencer tout objectif de santé.

 

📌 Personnalisez votre régime alimentaire :

Le régime que vous suivez n'est probablement pas adapté à votre constitution ayurvédique. Selon l'Ayurveda, il existe sept types de constitutions possibles. Vous pourriez avoir une constitution à dominante Vata, ou à dominante Pitta ou à dominante Kapha ou bien des mélanges Vata-Pitta, Vata-Kapha, Pitta-Kapha ou enfin un type dit « tridoshique » (bien équilibré entre les trois Doshas Vata-Pitta-Kapha). Vous devez manger des aliments adaptés à votre constitution corporelle unique, pour la nourrir correctement.

Par exemple, Si vous êtes à dominante Vata, vous devrez choisir des aliments majoritairement sucrés, acides et salés.

Si vous êtes à dominante Pitta, vous devrez choisir des aliments majoritairement sucrés, amers et astringents.

Enfin, si vous êtes à dominante Kapha, vous devrez choisir des aliments majoritairement amers, astringents et piquants.

Ceci, c’est quand tout va bien et que vous devez juste maintenir votre poids à un niveau d’équilibre… Si vous avez besoin de perdre du poids, probablement avez-vous créé un déséquilibre Kapha dans votre physiologie à cause de votre alimentation. Il vous faudra résoudre ce déséquilibre notamment en adaptant votre alimentation.

Il suffit d’observer l’épidémie d’obésité que nous vivons dans les pays dits « riches » pour vérifier ces conclusions.

Cette épidémie est essentiellement due au stress de la vie moderne. Pour compenser ce stress, nous avons tendance à manger majoritairement des produits dont les saveurs nous rassurent et nous calment comme les saveurs favorables à la constitution Vata : acide, salée et sucrée. On retrouve ces saveurs dans les aliments à dominante Kapha qui font grossir (fast foods, pizzas, plats en sauce tomate etc…), ce qui convient bien au profil Vata car il est naturellement stressé et ne souffrira pas du surcroit de calories car il est mince voire maigre dans sa constitution d’origine. En revanche cela ne convient ni à un profile Pitta (moyennement « fort ») ou Kapha (« fort ») qui finiront par prendre du poids de par le déséquilibre Kapha que leur régime alimentaire aura généré.

N’hésitez pas à consulter un Praticien en Ayurvéda pour connaître votre constitution, vérifier la nature de votre déséquilibre et prendre les mesures appropriées pour corriger votre condition de façon naturelle et douce pour votre physiologie.

Hiver
Lionel Ramos
Praticien
Santé

L'hiver, dominé par l'énergie Kapha en Ayurveda, est une période de froid, d'humidité et de lourdeur. Ces caractéristiques peuvent déséquilibrer Kapha, entraînant divers inconforts. Voici des conseils pratiques pour rester en bonne santé en hiver grâce à l'Ayurveda.

En savoir plus
Rêve
Lionel Ramos
Praticien
Santé

Dans la sagesse millénaire de l’Ayurvéda, les rêves sont perçus comme un reflet direct de notre équilibre intérieur, influencé par les doshas et les énergies vitales. Comprendre leurs significations peut révéler des déséquilibres subtils du corps et de l’esprit, nous guidant vers une guérison holistique.

En savoir plus
Fatigue
Linel Ramos
Praticien
Santé

La fatigue chronique peut altérer la qualité de vie en affectant le corps, l'esprit et l'âme. L'Ayurveda propose des solutions naturelles pour restaurer la vitalité en rééquilibrant les doshas et en renforçant le système énergétique grâce à des pratiques adaptées.

En savoir plus