Trois choses que vous pouvez faire cet hiver !
Un soin ayurvédique méconnu aux bénéfices exceptionnels, une action bienfaisante pour votre corps et une autre pour votre esprit… Suivez-moi !
1/ La thérapie du nombril (Nabhi Abhyanga) consiste à recueillir de l'huile tiède dans la cavité du nombril et à le masser en douceur dans le sens des aiguilles d’une montre pour nourrir, détoxifier et traiter divers maux dans le corps.
Bon à savoir :
Le centre du nombril était votre toute première source de nutrition lorsque vous étiez dans le ventre de votre mère. Il est considéré comme un point vital dans de nombreux arts martiaux.
Il y a 72 000 Nadis (canaux énergétiques associés au système nerveux) connectés au nombril : le masser avec de l'huile stimule ces nerfs et contribue à prévenir les maladies.
Le nombril recèle un centre énergétique majeur connu sous le nom de Manipura Chakra. Celui-ci est lié au système nerveux central. Masser cette zone avec de l'huile contribue à favoriser la clarté d'esprit, réduit la pression mentale et renforce la confiance, la force et la compassion.
Le nombril a des connexions avec l’intégralité du corps. L'absorption d'huiles dans la zone du nombril peut :
a/ Revitaliser la peau, équilibrer le système digestif, régénérer les cellules et rétablir les sources d'énergie.
b/ Contribuer à réguler l'Agni (feu digestif) pour améliorer les capacités digestives et favoriser l'élimination régulière des déchets du côlon,
c/ Soulager l'inconfort et les troubles digestifs (gaz et ballonnements).
d/ Améliorer la santé gastro-intestinale (gestion du poids et réduction de l'inflammation dans le corps).
e/ Contribuer à améliorer le nombre et la mobilité des spermatozoïdes chez les hommes et renforcer le système reproducteur chez les femmes tout en améliorant la fertilité.
f/ Contribuer à réduire les crampes et les douleurs pendant la période menstruelle en détendant la zone autour de l'utérus.
L’huile de ricin est souveraine pour le soulagement de la douleur, de l'inflammation et la relaxation musculaire.
2/ Faites de l'exercice pendant au moins 30 minutes par jour pour évacuer l’excès de Dosha KAPHA propre à l’hiver.
3/ Passez à l'action ! S'il vous manque quelque chose dans votre vie, au lieu de tenter de vous le procurer pour votre propre usage, offrez-le à quelqu'un d'autre qui en a plus besoin que vous... Offrez la gentillesse, le bonheur, la paix, le pardon, une étreinte ou encore un simple sourire ! Soyez égoïste : le don aux autres est le meilleur cadeau que vous puissiez vous faire !
N’hésitez pas à consulter un Praticien en Ayurvéda pour connaître votre constitution, vérifier la nature de vos déséquilibres et prendre les mesures appropriées pour corriger votre condition de façon naturelle et douce pour votre physiologie… Ou tout simplement pour initier une transformation intérieure en prenant un cours de Méditation Védique traditionnelle ou de Yoga et devenir très rapidement autonome dans ces domaines de transcendance.
L'hiver, dominé par l'énergie Kapha en Ayurveda, est une période de froid, d'humidité et de lourdeur. Ces caractéristiques peuvent déséquilibrer Kapha, entraînant divers inconforts. Voici des conseils pratiques pour rester en bonne santé en hiver grâce à l'Ayurveda.
Dans la sagesse millénaire de l’Ayurvéda, les rêves sont perçus comme un reflet direct de notre équilibre intérieur, influencé par les doshas et les énergies vitales. Comprendre leurs significations peut révéler des déséquilibres subtils du corps et de l’esprit, nous guidant vers une guérison holistique.
La fatigue chronique peut altérer la qualité de vie en affectant le corps, l'esprit et l'âme. L'Ayurveda propose des solutions naturelles pour restaurer la vitalité en rééquilibrant les doshas et en renforçant le système énergétique grâce à des pratiques adaptées.