Tout sur la santé du foie selon l’Ayurvéda !
Le foie est l’un des organes vitaux de notre physiologie. En prendre soin régulièrement peut s’avérer crucial comme en témoigne cet article…
Le foie est le deuxième organe du corps le plus important, il est activement impliqué dans toutes les activités liées à l'intestin - digestion, métabolisme, détoxification.
Les symptômes d'un foie en mauvaise santé se manifestent lentement, ce qui signifie que vous devez en prendre soin tous les jours avant qu'il ne soit trop tard.
Le foie est l’un des organes les plus complexe du corps avec le cerveau. C’est un acteur clé du système digestif. Tout ce que vous mangez ou buvez, y compris les médicaments, passe par le foie. Vous ne pouvez pas survivre sans foie. C'est un organe qui peut être facilement endommagé si vous n'en prenez pas bien soin. Le foie travaille dur, exécutant des centaines de fonctions complexes, notamment :
Le foie joue un rôle important dans la défense de l'organisme contre les infections et les maladies, en produisant des protéines et des cellules immunitaires pour lutter contre les agents pathogènes.
Le foie régule la glycémie en stockant le glucose sous forme de glycogène et en le libérant dans la circulation sanguine lorsque l'organisme a besoin d'énergie.
Le foie élimine les substances toxiques du corps en filtrant le sang et en éliminant les produits chimiques, les médicaments, les hormones et les autres substances toxiques.
Le foie contrôle les niveaux de cholestérol en produisant du cholestérol et en le transportant vers les cellules qui en ont besoin, tout en éliminant l'excès de cholestérol du corps.
Le foie aide le sang à coaguler en produisant des protéines de coagulation qui aident à arrêter les saignements en cas de blessure.
Le foie libère de la bile, un liquide qui aide à décomposer les graisses et à faciliter la digestion des aliments.
La maladie du foie ne provoque généralement pas de signes ou de symptômes évidents jusqu'à ce qu'elle soit assez avancée et que le foie soit endommagé. À ce stade, les symptômes possibles sont la perte d'appétit, la perte de poids et la jaunisse.
Conseils pour le nettoyage du foie :
• Mangez de l'ail, des carottes, des légumes à feuilles vertes, des pommes, des noix
• Utilisez de l'huile d'olive
• Incluez du citron, du jus de citron vert et du thé vert dans votre alimentation. Un jus de citron dilué dans de l’eau tiède avec une cuillère de miel d’acacia bio est souverain pour nettoyer le foie et l’organisme de bon matin à jeun.
• Utilisez des céréales alternatives : quinoa, millet et sarrasin
• Ajouter des légumes crucifères : chou, brocoli et chou-fleur
• Utilisez le curcuma pour épicer vos plats et pour ses propriétés anti-inflammatoires
• Mangez des grenades est bénéfique pour la santé du foie en raison des propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires de ce fruit.
Pour garder votre foie en bonne santé, suivez un mode de vie sain :
• Ayez une alimentation saine et équilibrée, en quantité raisonnable et faites régulièrement de l'exercice.
• Mangez des aliments de tous les groupes alimentaires : céréales, protéines, produits laitiers, fruits, légumes et graisses
• Mangez des aliments qui contiennent beaucoup de fibres comme des fruits et légumes frais, des pains de grains entiers, du riz et des céréales
• L'alcool, le tabac et les drogues peuvent endommager ou détruire les cellules du foie, y compris le tabagisme passif.
N’hésitez pas à consulter un Praticien en Ayurvéda pour connaître votre constitution, vérifier la nature de vos déséquilibres et prendre les mesures appropriées pour corriger votre condition de façon naturelle et douce pour votre physiologie… Ou tout simplement pour initier une transformation intérieure en prenant un cours de Méditation Védique traditionnelle ou de Yoga et devenir très rapidement autonome dans ces domaines de transcendance.
L'hiver, dominé par l'énergie Kapha en Ayurveda, est une période de froid, d'humidité et de lourdeur. Ces caractéristiques peuvent déséquilibrer Kapha, entraînant divers inconforts. Voici des conseils pratiques pour rester en bonne santé en hiver grâce à l'Ayurveda.
Dans la sagesse millénaire de l’Ayurvéda, les rêves sont perçus comme un reflet direct de notre équilibre intérieur, influencé par les doshas et les énergies vitales. Comprendre leurs significations peut révéler des déséquilibres subtils du corps et de l’esprit, nous guidant vers une guérison holistique.
La fatigue chronique peut altérer la qualité de vie en affectant le corps, l'esprit et l'âme. L'Ayurveda propose des solutions naturelles pour restaurer la vitalité en rééquilibrant les doshas et en renforçant le système énergétique grâce à des pratiques adaptées.