Top 3 des règles à retenir pour consommer des lentilles sans ballonnements ni indigestion !

Lionel Ramos
Praticien

Cette source de protéines végétales tend à remplacer avantageusement les produits carnés à condition de respecter certaines règles conseillées par l’Ayurveda

Scroll
Lentilles

Les lentilles sont une excellente source de protéines, mais elles doivent être bien cuites pour être bien digérées.

🌿 Assurez-vous de pré-tremper vos lentilles pendant au moins 1 à 4 heures.

Lavez-les 3 fois et laissez-les tremper dans l'eau. Si vous avez un système digestif faible, vous pouvez même les tremper pendant 12 heures. Le trempage des lentilles est connu pour améliorer le taux d'absorption des minéraux dans le corps. Une enzyme (phytase) est activée lorsque les lentilles sont trempées, ce qui aide à décomposer l'acide phytique (particulièrement indigeste…) qu’elles contiennent, tout en favorisant également la fixation du calcium, du fer et du zinc.

🌿 Lors de la cuisson des lentilles …

La bonne proportion est de faire cuire 1 part de lentilles avec 16 parts d'eau dans une cocotte-minute. Une fois le mélange devenu crémeux, vous pouvez y ajouter des épices. Assurez-vous d'utiliser de bonnes huiles Bio comme l'huile de noix de coco ou l’huile d’olives (pour les personnes à dominante Pitta), l’huile de sésame (pour les personnes à dominante Vata), l’huile de moutarde (pour les personnes à dominante Kapha) ou le ghee (favorable aux 3 Doshas) afin de prévenir la sécheresse et les crampes d'estomac ou la constipation causées par les lentilles. Vous pouvez ajouter des épices chaudes comme les graines de moutarde, le cumin, le fenouil, la coriandre, la cannelle, le clou de girofle, le laurier, une pincée d'asafoetida, le gingembre, le fenugrec ou les graines d’Ajwain. Ces épices sont non seulement savoureuses mais encore elles améliorent la digestion, aident à décomposer les protéines complexes et favorisent la détoxification de l’organisme.

🌿 Ne mélangez jamais deux groupes de protéines différents.

Ainsi, ne mélangez pas les lentilles dans un même repas avec du fromage blanc, du yaourt, de la viande, des fruits de mer ou des œufs. Vous pouvez cependant mélanger différentes lentilles ensemble.

Deux sources de protéines différentes consommées ensemble dans un même repas, ralentissent le processus de digestion du corps. Au-delà de l’indigestion ainsi générée, ce mélange crée des ballonnements et des toxines qui à terme deviendront maladies.

N’hésitez pas à consulter un Praticien en Ayurvéda pour connaître votre constitution, vérifier la nature de vos déséquilibres et prendre les mesures appropriées pour corriger votre condition de façon naturelle et douce pour votre physiologie.

Hiver
Lionel Ramos
Praticien
Santé

L'hiver, dominé par l'énergie Kapha en Ayurveda, est une période de froid, d'humidité et de lourdeur. Ces caractéristiques peuvent déséquilibrer Kapha, entraînant divers inconforts. Voici des conseils pratiques pour rester en bonne santé en hiver grâce à l'Ayurveda.

En savoir plus
Rêve
Lionel Ramos
Praticien
Santé

Dans la sagesse millénaire de l’Ayurvéda, les rêves sont perçus comme un reflet direct de notre équilibre intérieur, influencé par les doshas et les énergies vitales. Comprendre leurs significations peut révéler des déséquilibres subtils du corps et de l’esprit, nous guidant vers une guérison holistique.

En savoir plus
Fatigue
Linel Ramos
Praticien
Santé

La fatigue chronique peut altérer la qualité de vie en affectant le corps, l'esprit et l'âme. L'Ayurveda propose des solutions naturelles pour restaurer la vitalité en rééquilibrant les doshas et en renforçant le système énergétique grâce à des pratiques adaptées.

En savoir plus