Top 3 des choses à éviter lorsque vous travaillez sur votre santé alimentaire !
Être en bonne santé avec un poids parfait est devenu un marché à part entière avec ses modes, ses nouvelles addictions et … ses déconvenues. Voici 3 conseils très simples de l’Ayurveda pour revenir aux fondamentaux d’une bonne santé alimentaire.
Évitez :
#1 Les résultats instantanés :
Tout régime alimentaire ou plan diététique qui garantit des résultats "instantanés" ou une perte de poids rapide est quelque chose que vous devez absolument éviter ! Les régimes amaigrissants extrêmes qui vous affament et les aliments fortement amincissants peuvent vous donner des résultats très rapidement mais ils ont des effets secondaires négatifs à long terme et vous reprendrez en un rien de temps le poids perdu.
#2 Les aliments avec une durée de conservation irréaliste :
Les fruits, légumes, fromages et produits laitiers ou autres aliments importés contiennent souvent beaucoup de conservateurs qui nuisent à vos intestins et à votre digestion. Rappelez-vous que ce qui peut survivre sur l'étagère pendant 6 mois peut également survivre dans vos intestins pendant 6 mois et générer des toxines qui à terme deviendront des maladies. Consommez des produits frais, bio, locaux. Mangez des plats que vous avez vous-mêmes préparés le jour où vous les consommez.
#3 Les aliments addictifs qui vous font terminer en ½ heure le paquet que vous venez juste d’entamer :
Les aliments comme les collations salées, les friandises sucrées et autres aliments malsains qui ont une nature addictive vous feront perdre la bataille de votre régime alimentaire et de votre discipline tout en ne faisant qu'augmenter votre sentiment de culpabilité. Mangez des aliments sains, riches en fibres et qui satisferont toujours vos envies pour chacune des 6 saveurs (sucrée, salée, astringente, acide, piquante, amère). Chacun de vos repas doit contenir la juste proportion de ces 6 saveurs en fonction soit de votre constitution de naissance par rapport aux Doshas soit de votre maladie si malheureusement vous êtes malade. Aucune de ces 6 saveurs ne doit être absente d’un repas. La vie moderne et son stress nous orientent hélas vers les seules saveurs acide, salée et sucrée lesquelles sont responsables de l’épidémie d’obésité que l’on constate notamment dans les pays dits développés.
Enfin, mangez en conscience, mâchez de nombreuses fois chaque bouchée pour faciliter votre digestion, améliorer l’assimilation des nutriments et arriver plus vite à la sensation de satiété tout en limitant la quantité de nourriture absorbée. Utilisez des épices douces (cumin, curcuma, fenugrec, fenouil, coriandre, gingembre etc…) pour stimuler vos papilles, améliorer la digestion et prendre du plaisir en faisant varier les goûts.
N'oubliez pas de prendre un train « lent » pour une bonne santé, emmenez vos amis et votre famille avec vous et profitez de la balade surtout ! Vous ne serez pas déçus du voyage.
N’hésitez pas à consulter un Praticien en Ayurvéda pour connaître votre constitution, vérifier la nature de vos déséquilibres et prendre les mesures appropriées pour corriger votre condition de façon naturelle et douce pour votre physiologie… Ou tout simplement pour initier une transformation intérieure en prenant un cours de Méditation Védique traditionnelle ou de Yoga et devenir très rapidement autonome dans ces domaines de transcendance.
L'hiver, dominé par l'énergie Kapha en Ayurveda, est une période de froid, d'humidité et de lourdeur. Ces caractéristiques peuvent déséquilibrer Kapha, entraînant divers inconforts. Voici des conseils pratiques pour rester en bonne santé en hiver grâce à l'Ayurveda.
Dans la sagesse millénaire de l’Ayurvéda, les rêves sont perçus comme un reflet direct de notre équilibre intérieur, influencé par les doshas et les énergies vitales. Comprendre leurs significations peut révéler des déséquilibres subtils du corps et de l’esprit, nous guidant vers une guérison holistique.
La fatigue chronique peut altérer la qualité de vie en affectant le corps, l'esprit et l'âme. L'Ayurveda propose des solutions naturelles pour restaurer la vitalité en rééquilibrant les doshas et en renforçant le système énergétique grâce à des pratiques adaptées.