Top 3 des aliments pour traiter une carence en fer selon l’Ayurvéda !

Lionel Ramos
Praticien

Le fer est un nutriment vital pour la santé. Ce court article vous donnera l’essentiel des connaissances pour ne pas en manquer. Suivez-moi…

Scroll
Hémoglobine

Il est essentiel de se rappeler que le fer est nécessaire à la production d'hémoglobine, une protéine présente dans les globules rouges qui transporte l'oxygène vers tous les organes de votre corps.

Si vous souffrez d'une carence en fer, cela peut entraîner une altération du fonctionnement efficace des tissus et des muscles, ainsi que des problèmes de santé tels que la perte chronique de cheveux, des dommages à la peau et aux ongles, et une pâleur cutanée.

Les symptômes associés à une carence en fer peuvent comprendre l'essoufflement, les palpitations cardiaques, la fatigue, l'épuisement, des signes de dépression, des maux de tête, un gonflement et une douleur de la langue ou de la bouche.

De plus, une carence en fer peut entraîner une diminution de l'appétit, une sensibilité accrue aux infections et une faible immunité.

Voici ce sur quoi vous devez vous concentrer en conséquence :

🌿Aliments verts : Concentrez-vous sur la consommation de tous les aliments de couleur verte comme les épinards, le céleri, la coriandre, les feuilles de curry, les haricots verts, les pois, les courgettes, le concombre, les germes de haricot mungo cuits. Incluez également dans votre régime alimentaire les aliments de couleur rouge comme la betterave, le radis, la grenade, les raisins noirs. D'autres légumes comme le chou, le chou-fleur, la courge contribuent également au taux de fer dans votre corps.

🍊Aliments jaunes et orange : Vous devez également augmenter votre apport en vitamine C pour que votre corps puisse absorber le fer de ces aliments. Incluez dans votre alimentation des aliments riches en vitamine C comme le citron, la tomate, les mandarines, l'orange, la papaye, la fraise, l'ananas, la mangue, la goyave, le kiwi, le cassis et les cerises. D'autres aliments comme le brocoli, les poivrons, le chou frisé, le chou-fleur, les choux de Bruxelles, la pomme de terre, les épinards, le chou contiennent également de la vitamine C.

🥥 Les régimes riches en fer peuvent être constipants, assurez-vous donc d'inclure de bons lipides dans votre alimentation grâce à la noix de coco, l'huile de noix de coco, l'huile d'olive, l'huile d'amande, le beurre clarifié ou ghee et les avocats. Cela vous aidera à équilibrer votre alimentation et à prévenir la constipation !

Voici un bonus !

N'oubliez pas d'obtenir votre dose de vitamine D avec 20 minutes d'exposition quotidienne au soleil.

Certaines plantes médicinales ayurvédiques peuvent également être proposées pour favoriser, en complément de votre alimentation, le maintien d’un taux de fer optimal dans l’organisme.

N’hésitez pas à consulter un Praticien en Ayurvéda pour connaître votre constitution, vérifier la nature de vos déséquilibres et prendre les mesures appropriées pour corriger votre condition de façon naturelle et douce pour votre physiologie… Ou tout simplement pour initier une transformation intérieure en prenant un cours de Méditation Védique traditionnelle ou de Yoga et devenir très rapidement autonome dans ces domaines de transcendance.

Immunité
Lionel Ramos
Praticien
Santé

L'Ayurvéda considère l'immunité comme le résultat d'un équilibre harmonieux entre le corps, l'esprit et l'âme. Adopter des pratiques ayurvédiques peut renforcer la vitalité et prévenir les maladies.

En savoir plus
Energie
Lionel Ramos
Praticien
Style de vie

Absorber l'énergie de quelqu'un facilement est une réponse traumatique et non un signe d'empathie. Renforcez la connexion avec vos propres émotions pour vous ancrer dans votre vérité et retrouver le bonheur.

En savoir plus
Feu
Lionel Ramos
Praticien
Santé

Selon l'Ayurveda, Agni, ou feu digestif, est essentiel à notre santé. Un Agni affaibli peut entraîner diverses maladies, mais des ajustements simples de style de vie peuvent aider à le rééquilibrer.

En savoir plus