Souffrez-vous de dermatite ou d'eczéma ?
Cet article vous donnera les recommandations ayurvédiques nécessaires pour en venir à bout
L'eczéma est une affection due à l’accumulation de toxines au niveau de la peau.
L'alimentation (Ahar) et le mode de vie (Vihar) s’avèrent être les pierres angulaires du traitement ayurvédique.
RECOMMANDATIONS ALIMENTAIRES (AHAR)
Le régime alimentaire doit être adapté pour apaiser les doshas Vata ou Pitta ou Kapha qui sont viciés selon les cas.
Certains aliments sont communément connus pour être aggravants et doivent donc être proscrits. C’est le cas notamment des aliments fortement épicés, trop salés, fermentés (fromages coulants ou persillés) ou frits. Le vin rouge, les vins doux et les alcools, les fruits acides, les glaces, les boissons froides, le café, le thé fort doivent également être évités. La surconsommation de noix peut faire partie des éléments déclencheurs de la maladie.
- Consommez des aliments légers.
- Consommez davantage de légumes amers (courgettes, endives, etc…) et des céréales telles que l'orge, le blé, le riz basmati.
- Introduisez le ghee bio (beurre clarifié indien) dans votre alimentation.
- Boire 6 à 10 verres d'eau par jour sous forme de tisanes ou décoctions.
CHANGEMENTS DE MODE DE VIE (VIHAR)
- Utilisez des savons et des détergents naturels sans parfums ni produits chimiques agressifs.
- Évitez les douches ou les bains trop fréquents dans une même journée, trop longs et trop chauds.
- Séchez naturellement après le bain plutôt que de frotter trop vigoureusement.
- Douchez-vous après l'exercice pour éliminer la transpiration.
- Portez des fibres naturelles plutôt que synthétiques.
- Gérez la colère et le stress avec des activités telles que le yoga, le tai-chi et surtout la méditation biquotidienne.
- Donnez du sang périodiquement pour favoriser le rajeunissement du sang et soulager les symptômes.
- Portez des vêtements propres tous les jours.
- Résistez à l'envie de gratter les lésions pour éviter la propagation et l'aggravation des symptômes dans les zones environnantes.
- Gardez les ongles coupés courts pour minimiser les dommages causés par d’éventuelles éraflures.
Il faut savoir que l’Ayurveda dispose également de toute une panoplie de plantes médicinales Bio qui peuvent aider à traiter dermatites et eczéma de façon douce et naturelle. Pour atteindre ce résultat, il est possible de compléter la prise de ces plantes par un traitement ayurvédique traditionnel complet composé de conseils alimentaires, d’épices spécifiques, de jus de fruits ou de légumes frais, de décoctions, d’infusions, d’huiles essentielles. Des préparations à base d’huiles naturelles, d’huiles essentielles et d’eaux médicinées spécifiques permettent de nettoyer la peau et d’apaiser les démangeaisons.
Il existe également des protocoles de marmathérapie (soin énergétique - dont les effets sont souvent comparés à ceux de l’acupuncture chinoise - visant à réparer les déséquilibres au moyen de techniques d’acupressions douces et d’huiles essentielles sur une sélection parmi 107 centres énergétiques vitaux du corps) pour contribuer au traitement de ces maladies de peau.
L'hiver, dominé par l'énergie Kapha en Ayurveda, est une période de froid, d'humidité et de lourdeur. Ces caractéristiques peuvent déséquilibrer Kapha, entraînant divers inconforts. Voici des conseils pratiques pour rester en bonne santé en hiver grâce à l'Ayurveda.
Dans la sagesse millénaire de l’Ayurvéda, les rêves sont perçus comme un reflet direct de notre équilibre intérieur, influencé par les doshas et les énergies vitales. Comprendre leurs significations peut révéler des déséquilibres subtils du corps et de l’esprit, nous guidant vers une guérison holistique.
La fatigue chronique peut altérer la qualité de vie en affectant le corps, l'esprit et l'âme. L'Ayurveda propose des solutions naturelles pour restaurer la vitalité en rééquilibrant les doshas et en renforçant le système énergétique grâce à des pratiques adaptées.