Saviez-vous qu’il existe une pharmacie dans votre cuisine ?
Une miraculeuse décoction ayurvédique aux épices pour améliorer (entre autres) votre digestion !
Votre corps est composé à 75 % d'eau…
Si vous modifiez la qualité de votre eau potable, vous pouvez ainsi idéalement avoir une action sur 75 % des symptômes de votre corps !
L'eau infusée ou en décoction est couramment utilisée dans plusieurs pays asiatiques comme la Chine ou l’Inde. Là-bas, les gens ne boivent même pas d'eau ordinaire, ils l'infusent toujours avec des herbes ou des épices.
Si vous souffrez de ballonnements, d'indigestion ou de flatulences, voici un remède rapide pour vous soulager et que vous pouvez faire à la maison, dans votre cuisine...
500 ml d'eau
• 1 cuillère à café de graines de cumin (jeera)
• 1 cuillère à café de graines de fenouil (saunf)
• 1 cuillère à café de graines de coriandre (dhaniya)
• Graines contenues dans 1 gousse de cardamome
• 1 Pincée de graines de carom (ajwain)
Faites bien bouillir jusqu'à ce que la décoction soit réduite de moitié. Filtrez et buvez chaud avant chaque repas.
Vous pouvez également faire une décoction de 1 litre le matin et la conserver dans un thermos pour en boire le contenu toutes les heures et en particulier au moment des repas. Il est préférable de ne pas préparer cette décoction la veille puis de la mettre au frais au réfrigérateur pour la conserver pendant la nuit. Préparez-là le matin pour la consommer dans la journée grâce à votre thermos !
Ces épices sont de nature carminative et stimulent la digestion, le métabolisme et réduisent les infections urinaires.
Les graines de carom (ajwain) ont aussi une action antiparasitaire en raison de leur goût amer.
Parmi les effets attendus, vous ne manquerez également pas de remarquer une réduction de la rétention d'eau et ainsi que de votre poids.
L'hiver, dominé par l'énergie Kapha en Ayurveda, est une période de froid, d'humidité et de lourdeur. Ces caractéristiques peuvent déséquilibrer Kapha, entraînant divers inconforts. Voici des conseils pratiques pour rester en bonne santé en hiver grâce à l'Ayurveda.
Dans la sagesse millénaire de l’Ayurvéda, les rêves sont perçus comme un reflet direct de notre équilibre intérieur, influencé par les doshas et les énergies vitales. Comprendre leurs significations peut révéler des déséquilibres subtils du corps et de l’esprit, nous guidant vers une guérison holistique.
La fatigue chronique peut altérer la qualité de vie en affectant le corps, l'esprit et l'âme. L'Ayurveda propose des solutions naturelles pour restaurer la vitalité en rééquilibrant les doshas et en renforçant le système énergétique grâce à des pratiques adaptées.