Savez-vous que selon l’Ayurveda, les aliments peuvent avoir un impact sur votre état émotionnel ?
Choisir son humeur voire sa destinée à partir de son alimentation devient dès lors possible. Voici comment…
Une barre de chocolat fait que notre corps libère de la sérotonine laquelle est souvent considérée comme le neurotransmetteur du bonheur. Il n’est dès lors pas étonnant que lorsqu’il s’agit de faire un cadeau, un homme propose une boîte de chocolats plutôt qu’une boîte d'oignons !
Depuis 5000 ans, Ayurveda & Yoga ont défini trois états d'esprit et l'alimentation qui les favorise :
1. Sattva signifie équilibre, harmonie et lumière.
Le régime sattvique favorise les émotions telles que la compassion, la gentillesse, l'amour, le pardon, l'empathie. Les aliments sattviques sont purement végétariens et comprennent des fruits et des légumes frais , du pain complet, des légumineuses, des céréales, des germes, des noix, des graines, du miel, des plantes aromatiques comme le basilic, des épices comme la cardamome, du lait entier bio et des produits laitiers bio sans présure animale et à condition d’être sûr que les vaches laitières ont bien été traitées. Ces aliments élèveront notre conscience, nous inspireront des actions positives, permettront une méditation plus profonde et libéreront notre potentiel caché et notre créativité. La nourriture sattvique est cuisinée avec amour et mangée en pleine conscience et gratitude. Les yogis sont végétariens tant pour l'aspect santé que pour le principe selon lequel "nous sommes ce que nous mangeons".
2. Rajas signifie activité, mouvement, agité, sensuel, passionné, émouvant et émotionnel.
Un régime rajasique est trop épicé ou échauffant, il comprend de l'oignon, de l'ail, du café, des boissons gazeuses, du thé, des aliments sucrés, trop de chocolat. Ces aliments peuvent nous donner un regain d'énergie, mais en fin de compte, nous ressentons un stress accru. Un régime à prédominance rajasique détruit l'équilibre corps-esprit, nourrissant le corps aux dépens de l'esprit. Une personne rajasique connaîtra une mauvaise digestion, une agitation constante et une santé en conséquence.
3. Tamas représente l'inertie, l'ennui, l'inactivité ou la léthargie.
Selon l'Ayurveda, la nourriture tamasique est la moins recommandée car elle conduit à la destruction de l'esprit et du corps. On dit qu'elle nuit aux humains de toutes les manières possibles. Un régime tamasique se compose d'aliments morts tels que la viande, le poisson, la volaille, les œufs, les aliments rassis, les aliments emballés transformés, avec des conservateurs et des additifs, des aliments réchauffés, surgelés, cuits au four à micro-ondes, de l'alcool, des cigarettes, des drogues. Ces aliments n'élèvent pas votre énergie ou votre conscience, mais vous entraînent plutôt vers le bas dans la paresse et l'inertie. Les aliments tamasiques sont liés aux maladies cardiaques et hépatiques, au diabète. Nous nous sentirons démotivés, négligents, inconscients de nous-mêmes comme des autres.
Avez-vous choisi votre type d’alimentation préférée et votre chemin de vie? 🤗
N’hésitez pas à consulter un Praticien en Ayurvéda pour connaître votre constitution, vérifier la nature de vos déséquilibres et prendre les mesures appropriées pour corriger votre condition de façon naturelle et douce pour votre physiologie… Ou tout simplement pour initier une transformation intérieure en prenant un cours de Méditation Védique traditionnelle ou de Yoga et devenir très rapidement autonome dans ces domaines de transcendance.
L'hiver, dominé par l'énergie Kapha en Ayurveda, est une période de froid, d'humidité et de lourdeur. Ces caractéristiques peuvent déséquilibrer Kapha, entraînant divers inconforts. Voici des conseils pratiques pour rester en bonne santé en hiver grâce à l'Ayurveda.
Dans la sagesse millénaire de l’Ayurvéda, les rêves sont perçus comme un reflet direct de notre équilibre intérieur, influencé par les doshas et les énergies vitales. Comprendre leurs significations peut révéler des déséquilibres subtils du corps et de l’esprit, nous guidant vers une guérison holistique.
La fatigue chronique peut altérer la qualité de vie en affectant le corps, l'esprit et l'âme. L'Ayurveda propose des solutions naturelles pour restaurer la vitalité en rééquilibrant les doshas et en renforçant le système énergétique grâce à des pratiques adaptées.