Qu'est-ce que le syndrome de l'intestin perméable ?
…Mais aussi, comment le prévenir selon l’Ayurvéda !
Votre intestin est essentiellement composé de cellules maintenues étroitement ensemble. Des ouvertures étroites dans les parois intestinales permettent à l'eau et aux nutriments de passer dans la circulation sanguine tout en gardant les substances nocives à l'intérieur.
Dans un intestin perméable, ces ouvertures deviennent plus larges, ce qui permet aux particules alimentaires, aux bactéries et aux toxines d'entrer directement dans la circulation sanguine, et cela peut déclencher des réactions auto-immunes.
Les symptômes commencent par :
🚫Constipation, diarrhée, syndrome de l'intestin irritable
🚫Problèmes surrénaliens, fatigue
🚫Troubles articulaires, fibromyalgie (douleurs corporelles)
🚫Rhumes et toux fréquents
🚫Sensibilités et intolérances alimentaires
🚫Anxiété, stress, symptômes de dépression
🚫Troubles cutanés tels que le psoriasis, l'eczéma, la rosacée, les éruptions cutanées, la dermatite, l'acné kystique
🚫Problèmes de thyroïde
L’Ayurvéda est en mesure d’apporter une réponse à tous ces troubles. Il est ainsi possible de réduire voire supprimer leurs symptômes, notamment par l’usage de plantes médicinales et par des modifications des routines de vie.
Il reste à savoir que la dysbiose (ou déséquilibre entre les espèces bactériennes bénéfiques et nuisibles dans votre tractus gastro-intestinal), est la principale cause de ces troubles en raison d'une mauvaise alimentation composée de sucre, d'aliments génétiquement modifiés (OGM), d'aliments transformés, raffinés, qui sont dépourvus de bactéries saines et de valeur nutritionnelle.
Voici quelques substitutions que vous pouvez faire facilement chez vous en prévention !
❌Huile raffinée
✅Huiles bio pressées à froid
❌Sucre raffiné
✅Jaggery, sucre brun, sucre de coco, sirop d'érable
❌Sel raffiné
✅Sel de l'Himalaya
❌Farine raffinée (comme la farine blanche)
✅Céréales complètes, millets, légumineuses, haricots
❌Céréales du petit-déjeuner, fromage, légumes en conserve, pain de mie, collations salées telles que chips, rouleaux de saucisses, plats cuisinés au micro-ondes ou prêts à l'emploi, tartes, pâtés, gâteaux et biscuits industriels.
✅Aliments et desserts faits maison, légumes et fruits frais, lassi
❌Produits carnés tels que le bacon, la saucisse, le jambon, le salami et le pâté
✅Protéines végétales (lentilles, haricots mungo, pois chiches, tofu, quinoa, millet…)
N’hésitez pas à consulter un Praticien en Ayurvéda pour connaître votre constitution, vérifier la nature de vos déséquilibres et prendre les mesures appropriées pour corriger votre condition de façon naturelle et douce pour votre physiologie… Ou tout simplement pour initier une transformation intérieure en prenant un cours de Méditation Védique traditionnelle ou de Yoga et devenir très rapidement autonome dans ces domaines de transcendance.
L'hiver, dominé par l'énergie Kapha en Ayurveda, est une période de froid, d'humidité et de lourdeur. Ces caractéristiques peuvent déséquilibrer Kapha, entraînant divers inconforts. Voici des conseils pratiques pour rester en bonne santé en hiver grâce à l'Ayurveda.
Dans la sagesse millénaire de l’Ayurvéda, les rêves sont perçus comme un reflet direct de notre équilibre intérieur, influencé par les doshas et les énergies vitales. Comprendre leurs significations peut révéler des déséquilibres subtils du corps et de l’esprit, nous guidant vers une guérison holistique.
La fatigue chronique peut altérer la qualité de vie en affectant le corps, l'esprit et l'âme. L'Ayurveda propose des solutions naturelles pour restaurer la vitalité en rééquilibrant les doshas et en renforçant le système énergétique grâce à des pratiques adaptées.