Quels remèdes ayurvédiques en cas d’inflammation de l’appareil digestif ?
Que faire en cas de diarrhée, de syndrome du côlon irritable ou de maladie de Crohn ? Cet article vous donnera les premiers conseils élémentaires pour améliorer vos symptômes.
Nous aborderons ici les premières mesures simples que l’on peut mettre en place pour répondre aux symptômes des maladies intestinales inflammatoires déclenchées en raison d'un déséquilibre Pitta élevé (éléments feu et eau en excès dans les intestins).
Les symptômes comprennent des douleurs abdominales, de la diarrhée, parfois du sang dans les selles, une perte d'appétit, une malnutrition, une perte de poids et de la fatigue.
Vous devez vous rappeler que votre corps et votre intestin en particulier sont extrêmement sensibles aux aliments inflammatoires. Vous devez en conséquence éliminer tous les irritants qui provoquent l’inflammation dans votre organisme, notamment la viande rouge, les fruits de mer, les œufs, les produits laitiers (en particulier les fromages fermentés, coulants, persillés etc…), les aliments frits, les aliments piquants, acides et épicés comme le poivron, l'oignon, le radis, l'ail, la tomate et les piments.
Au lieu de cela, consommez des aliments rafraîchissants (melons, concombres…) ou astringents (pommes, poires, cerises, prunes, grenades, raisins rouges, lentilles à l’huile d’olive…).
Vous pouvez également faire tremper dans un verre d’eau, une cuillère à café de graines de coriandre pendant la nuit et le lendemain matin boire cette eau puis mâcher les graines : cela aura un effet rafraîchissant sur vos intestins.
Vous pouvez également faire tremper une cuillère à soupe de graines de chia pendant la nuit dans un bol d'eau. Les graines vont gonfler et former un gel. Sirotez ce mélange tout au long de la journée ou buvez-le le matin à jeun. Il aura un effet rafraîchissant sur l'intestin et réduira l'inflammation.
Vous pouvez aussi boire de l’eau de coco fraîchement préparée et mâcher de la chair de noix de coco douce pour des effets similaires.
N’hésitez pas à consulter un Praticien en Ayurvéda pour connaître votre constitution, vérifier la nature de vos déséquilibres et prendre les mesures appropriées pour corriger votre condition de façon naturelle et douce pour votre physiologie… Ou tout simplement pour initier une transformation intérieure en prenant un cours de Méditation Védique traditionnelle ou de Yoga et devenir très rapidement autonome dans ces domaines de transcendance.
L'hiver, dominé par l'énergie Kapha en Ayurveda, est une période de froid, d'humidité et de lourdeur. Ces caractéristiques peuvent déséquilibrer Kapha, entraînant divers inconforts. Voici des conseils pratiques pour rester en bonne santé en hiver grâce à l'Ayurveda.
Dans la sagesse millénaire de l’Ayurvéda, les rêves sont perçus comme un reflet direct de notre équilibre intérieur, influencé par les doshas et les énergies vitales. Comprendre leurs significations peut révéler des déséquilibres subtils du corps et de l’esprit, nous guidant vers une guérison holistique.
La fatigue chronique peut altérer la qualité de vie en affectant le corps, l'esprit et l'âme. L'Ayurveda propose des solutions naturelles pour restaurer la vitalité en rééquilibrant les doshas et en renforçant le système énergétique grâce à des pratiques adaptées.