Quelle est l'une des principales raisons des douleurs corporelles ?
C’est la déshydratation ! Voyons ce qu’en dit l’Ayurvéda et comment rester hydraté en prévention…
Votre corps est composé à 75% d'eau.
En fait, le cerveau et le cœur sont composés de 73% d'eau, les poumons en contiennent 83%, la peau 64%, les muscles et les reins 79%, et même les os sont faits de 31% d'eau.
Que se passe-t-il lorsque nous nous déshydratons ?
Nos cellules cérébrales rétrécissent ce qui provoque de la confusion mentale et de l'irritabilité.
Nos articulations et notre corps deviennent douloureux et se raidissent en raison du manque d’eau et de l'inflammation qui l’accompagne.
Les fluides maintiennent notre corps souple et flexible.
Lorsque nous nous déshydratons, le liquide synovial, les graisses saines et les lubrifiants qui entourent nos tissus s’assèchent également.
Que pouvons-nous faire alors ?
Boire de l'eau en petites quantités tout au long de la journée. Il n’est pas bon de boire de grandes quantités de liquide d'un coup, car cela met une pression sur les reins et peut provoquer de la rétention d'eau.
1/ En cas de déshydratation, buvez un jus de citron allongé d’eau tempérée ou tiède avec une pincée de sel de l’Himalaya et de sucre. Le sel contient du magnésium qui contribue à attirer l'eau dans les cellules. Le citron et le sucre aideront à améliorer rapidement le taux de glucose.
2/ Vous pouvez boire de l'eau de coco fraîche, c’est l’une des boissons naturelles les plus hydratantes et saines de la nature.
3/ Vous pouvez également faire tremper 1 cuillère à café de graines de sabja (basilic doux) dans un verre d’eau. Elles gonflent, se gélifient et contribuent à retenir l'eau plus longtemps dans notre corps.
N’hésitez pas à consulter un Praticien en Ayurvéda pour connaître votre constitution, vérifier la nature de vos déséquilibres et prendre les mesures appropriées pour corriger votre condition de façon naturelle et douce pour votre physiologie… Ou tout simplement pour initier une transformation intérieure en prenant un cours de Méditation Védique traditionnelle ou de Yoga et devenir très rapidement autonome dans ces domaines de transcendance.
L'hiver, dominé par l'énergie Kapha en Ayurveda, est une période de froid, d'humidité et de lourdeur. Ces caractéristiques peuvent déséquilibrer Kapha, entraînant divers inconforts. Voici des conseils pratiques pour rester en bonne santé en hiver grâce à l'Ayurveda.
Dans la sagesse millénaire de l’Ayurvéda, les rêves sont perçus comme un reflet direct de notre équilibre intérieur, influencé par les doshas et les énergies vitales. Comprendre leurs significations peut révéler des déséquilibres subtils du corps et de l’esprit, nous guidant vers une guérison holistique.
La fatigue chronique peut altérer la qualité de vie en affectant le corps, l'esprit et l'âme. L'Ayurveda propose des solutions naturelles pour restaurer la vitalité en rééquilibrant les doshas et en renforçant le système énergétique grâce à des pratiques adaptées.