Quelle est l’origine du vieillissement selon l’Ayurvéda ?

Lionel Ramos
Praticien

Cet article répond à cette question et indique des mesures simples à prendre pour contrer les effets de l’âge, notamment à partir de 50 ans.

Scroll
Homme âgé

Savez-vous quelle est la cause profonde du processus de vieillissement ?

C'est la sécheresse et la rugosité qui sapent l'humidité, les lubrifiants, les bonnes graisses de notre corps provoquant des frictions entre les nerfs, les articulations, les muscles et tous les tissus.

Cette sécheresse, cette rugosité ont pour origine un déséquilibre du Dosha Vata dans le corps.

Vata est, en tant que Dosha, un principe métabolique à l’interface de notre esprit et de notre corps. Il est composé des éléments air et espace, lesquels expliquent cette sècheresse quand ils sont en excès. Il est responsable du mouvement de nos organes, de nos tissus, de la santé musculosquelettique, du système digestif et même de la capacité à donner naissance. Il est le Dosha « leader » coordonnant les deux autres Doshas (Pitta et Kapha).

Un excès de Vata peut donc provoquer une sécheresse et une friction dans le système, déclenchant une phase dégénérative. La sécheresse du système nerveux peut déclencher des troubles neurologiques comme les maladies de Parkinson ou d’Alzheimer, les insomnies, l’amnésie. Vata est connu pour provoquer des déséquilibres psychosomatiques comme l'anxiété, le stress et même la dépression.

Le manque de bonnes graisses et de lubrifiants peut même entraîner des problèmes de santé intestinale comme la constipation, l'indigestion et les ballonnements.

Comme toujours, l’alimentation joue un rôle crucial dans la prévention des maladies comme de la dégénérescence liée au vieillissement.

La première des choses à faire sur la recommandation d’un Praticien en Ayurvéda est d’adopter un régime alimentaire anti Vata pour contrer ses effets.

Assurez-vous par exemple d'inclure (avec une saine modération, en particulier pour les personnes à dominante Kapha) de bons corps gras dans votre alimentation - l'huile de noix de coco pressée à froid ou l'huile d'olive sont particulièrement indiquées pour les personnes chez qui le Dosha Pitta domine dans la constitution d’origine.

L’huile de sésame est indiquée pour les personnes chez qui le Dosha Vata domine.

L’huile de moutarde est quant à elle recommandée pour les personnes chez qui le Dosha Kapha domine.

Le Ghee, ce beurre clarifié miraculeux, est tridoshique, c’est à dire qu’il est adapté aux trois Doshas. Il est l’un des cinq nectars de l’Ayurvéda (avec le miel, le lait frais, le lassi (excellent substitut aux yaourts et autres fromages blancs indigestes et acidifiants) et le sucre brut Jaggery).

Toutes ces huiles sont excellentes pour la cuisine : elles sont adaptées au Dosha dominant de chacun tout en prévenant un éventuel excès du Dosha Vata.

Sur la recommandation d’un Praticien en Ayurvéda, vous pouvez également faire un automassage avec des huiles médicinales ayurvédiques chaudes avant de prendre une douche (laisser les huiles utilisées faire leur office en mettant le corps au repos 30 minutes avant de prendre la douche). Cela lubrifie la peau, les muscles, les tissus, les articulations et même le système nerveux.  Le processus de dégénérescence est ainsi ralenti.

Vous n'avez même pas besoin de la moindre crème hydratante après une séance d'Abhyangam (automassage à l'huile médicinale ayurvédique). Vous réaliserez ainsi des économies substantielles tout en étant rassurées par l’emploi des produits naturels utilisés en Ayurvéda. Ceux-ci ne laissent aucun résidu inopportun pour votre peau et plus généralement pour votre physiologie.

N’hésitez pas à consulter un Praticien en Ayurvéda pour connaître votre constitution, vérifier la nature de vos déséquilibres et prendre les mesures appropriées pour corriger votre condition de façon naturelle et douce pour votre physiologie… Ou tout simplement pour initier une transformation intérieure en prenant un cours de Méditation Védique traditionnelle ou de Yoga et devenir très rapidement autonome dans ces domaines de transcendance.

Hiver
Lionel Ramos
Praticien
Santé

L'hiver, dominé par l'énergie Kapha en Ayurveda, est une période de froid, d'humidité et de lourdeur. Ces caractéristiques peuvent déséquilibrer Kapha, entraînant divers inconforts. Voici des conseils pratiques pour rester en bonne santé en hiver grâce à l'Ayurveda.

En savoir plus
Rêve
Lionel Ramos
Praticien
Santé

Dans la sagesse millénaire de l’Ayurvéda, les rêves sont perçus comme un reflet direct de notre équilibre intérieur, influencé par les doshas et les énergies vitales. Comprendre leurs significations peut révéler des déséquilibres subtils du corps et de l’esprit, nous guidant vers une guérison holistique.

En savoir plus
Fatigue
Linel Ramos
Praticien
Santé

La fatigue chronique peut altérer la qualité de vie en affectant le corps, l'esprit et l'âme. L'Ayurveda propose des solutions naturelles pour restaurer la vitalité en rééquilibrant les doshas et en renforçant le système énergétique grâce à des pratiques adaptées.

En savoir plus