Quel est le point commun à 90 % des maladies dont nous souffrons ?

Lionel Ramos
Praticien

La réponse à cette question se trouve dans ce court article. Vous y trouverez également des recommandations élémentaires pour prévenir ces maladies et se soigner naturellement par l’Ayurveda.

Scroll
Pilules

Le point commun à 90 % des maladies dont nous souffrons est un côlon déficient.

Cela commence généralement par des symptômes simples comme la constipation, la diarrhée voire le syndrome du côlon irritable. Viennent ensuite des complications par accumulation de déchets dans le système digestif, notamment dans le gros intestin, qui fuient dans le sang, déclenchant d'autres maladies (troubles gynécologiques, maladies bronchiques, maladies gastro-intestinales, maladies de la peau, troubles musculosquelettiques, voire déséquilibres psychosomatiques et troubles neurologiques).

Que pouvez-vous faire ?

En premier lieu, commencez et terminez votre journée avec la prise d’une petite quantité de « bonne » graisse :

Le matin avant toutes choses, prenez un verre d'eau tiède, ajoutez une cuillère à café de Ghee et buvez ce mélange.

Le soir, au coucher, buvez un demi verre de lait Bio chaud agrémenté d’une pincée de cardamome, d’une pincée de gingembre et d’une cuillère à café de Ghee.

Le Ghee contient de l'acide butyrique, qui favorise la réparation de la muqueuse intestinale.

Ingérer du Ghee dans ces conditions contribuera également à lubrifier votre tractus gastro-intestinal jusqu'au côlon et à éliminer les toxines en douceur.

En second lieu, vous pouvez également inclure un bol de soupe, des salades cuites à la vapeur et des compotes de fruits dans votre alimentation chaque jour.  Vous aurez ainsi dans vos repas, des fibres en quantité suffisante pour éliminer plus efficacement les toxines.

En troisième lieu, éloignez-vous des médicaments en vente libre et des laxatifs qui ne vous donnent que des résultats à court terme avec malheureusement des effets secondaires à long terme parce qu’ils asséchent le côlon et ne favorisent pas les mouvements naturels de l'intestin.

Prenez plutôt des plantes ayurvédiques pendant quelques jours pour aider à réparer le côlon. Il est également souhaitable de modifier vos habitudes de vie pour améliorer la digestion en douceur et augmenter le péristaltisme intestinal (usage d’épices telles que les graines de cumin, de fenouil, de coriandre, suppression de la consommation d’aliments transformés, courte promenade digestive)

N’hésitez pas à consulter un Praticien en Ayurvéda pour connaître votre constitution, vérifier la nature de vos déséquilibres et prendre les mesures appropriées pour corriger votre condition de façon naturelle et douce pour votre physiologie… Ou tout simplement pour initier une transformation intérieure en prenant un cours de Méditation Védique traditionnelle ou de Yoga et devenir très rapidement autonome dans ces domaines de transcendance.

Hiver
Lionel Ramos
Praticien
Santé

L'hiver, dominé par l'énergie Kapha en Ayurveda, est une période de froid, d'humidité et de lourdeur. Ces caractéristiques peuvent déséquilibrer Kapha, entraînant divers inconforts. Voici des conseils pratiques pour rester en bonne santé en hiver grâce à l'Ayurveda.

En savoir plus
Rêve
Lionel Ramos
Praticien
Santé

Dans la sagesse millénaire de l’Ayurvéda, les rêves sont perçus comme un reflet direct de notre équilibre intérieur, influencé par les doshas et les énergies vitales. Comprendre leurs significations peut révéler des déséquilibres subtils du corps et de l’esprit, nous guidant vers une guérison holistique.

En savoir plus
Fatigue
Linel Ramos
Praticien
Santé

La fatigue chronique peut altérer la qualité de vie en affectant le corps, l'esprit et l'âme. L'Ayurveda propose des solutions naturelles pour restaurer la vitalité en rééquilibrant les doshas et en renforçant le système énergétique grâce à des pratiques adaptées.

En savoir plus