Quel est le meilleur fruit selon l’Ayurveda ? Le raisin !
Lisez ce court article pour connaître les bénéfices apportés sur la santé par ce fruit miraculeux.
Pour nettoyer le raisin à la façon des indiens, c’est simple, il suffit d’enlever les grains de leur grappe, de les tremper dans de l’eau tiède additionnée de sel de l’Himalaya et d’utiliser ses mains pour les frotter délicatement avant de les essuyer au moyen d’un torchon propre en coton.
On préfèrera le raisin noir car il est moins calorique, il contient moins de sucre et plus de fibres et d’anti-oxydants que le raisin blanc.
On peut consommer les raisins frais ou secs hors saison, à condition de les laisser tremper toute une nuit dans un bol d’eau : le matin on se débarrasse de l’eau et on les consomme ainsi humidifiés pour le plus grand bénéfice de votre transit intestinal. En effet, les fruits secs (amandes émondées, raisins, pruneaux, figues, abricots…) préparés ainsi sont un petit déjeuner parfaitement sain, très énergétique at anti constipation.
On peut aussi consommer le raisin dans des préparations aigres-douces pour accompagner délicieusement vos currys.
Voici les bénéfices du raisin sur la santé :
🍇 Aide à guérir les troubles hémorragiques comme les menstruations abondantes, les saignements du nez
🍇 Équilibre le Dosha Pitta et permet ainsi de lutter contre l’inflammation
🍇 Donne de la force aux muscles du corps
🍇 Pourvoyeur de fer pour l’organisme (lutte contre la perte de cheveux ou les problèmes de thyroïde)
🍇 Utile pour traiter l'asthme, les troubles respiratoires
🍇 Aide à se débarrasser de l'alcoolisme
🍇 Aide à soigner les troubles du foie
🍇 Réduit les étourdissements, les sensations de vertige
🍇 Utile pour traiter gastrite et sensation de brûlure lors de la digestion
🍇 Permet de lutter contre la polydipsie ou soif excessive
N’hésitez pas à consulter un Praticien en Ayurvéda pour connaître votre constitution, vérifier la nature de vos déséquilibres et prendre les mesures appropriées pour corriger votre condition de façon naturelle et douce pour votre physiologie… Ou tout simplement pour initier une transformation intérieure en prenant un cours de Méditation Védique traditionnelle ou de Yoga et devenir très rapidement autonome dans ces domaines de transcendance.
L'hiver, dominé par l'énergie Kapha en Ayurveda, est une période de froid, d'humidité et de lourdeur. Ces caractéristiques peuvent déséquilibrer Kapha, entraînant divers inconforts. Voici des conseils pratiques pour rester en bonne santé en hiver grâce à l'Ayurveda.
Dans la sagesse millénaire de l’Ayurvéda, les rêves sont perçus comme un reflet direct de notre équilibre intérieur, influencé par les doshas et les énergies vitales. Comprendre leurs significations peut révéler des déséquilibres subtils du corps et de l’esprit, nous guidant vers une guérison holistique.
La fatigue chronique peut altérer la qualité de vie en affectant le corps, l'esprit et l'âme. L'Ayurveda propose des solutions naturelles pour restaurer la vitalité en rééquilibrant les doshas et en renforçant le système énergétique grâce à des pratiques adaptées.