Que propose l’Ayurvéda en cas de courbatures chroniques ?

Lionel Ramos
Praticien

Des méthodes simples, ancestrales, naturelles pour retrouver bien-être physique et mental ! Suivez-moi…

Scroll
Abhyanga

Si vous ressentez des courbatures chroniques, c'est généralement le signe d'un déséquilibre du Dosha Vata. Cela arrive quand on pratique un sport avec excès, aux intersaisons froides (automne, hiver) ou tout simplement parce que nous sommes engagés dans un processus de dégénérescence particulièrement ressenti à partir de 50 ans.

Engagez-vous dans un Abhyanga (automassage complet du corps) régulier avec des huiles médicinales ayurvédiques pour réduire la douleur, apaiser le Dosha Vata, améliorer votre bien-être et votre longévité.

L'Abhyanga régulier procure un ancrage efficace au niveau mental et est particulièrement relaxant en cas de déséquilibres du Dosha Vata.

En voici les principaux bienfaits :

1. Nourrit tout le corps – diminue les effets du vieillissement

2. Donne du tonus musculaire et de la vigueur aux Dhatus (tissus) du corps

3. Donne de la fermeté aux membres

4. Lubrifie les articulations et améliore la circulation

5. Stimule les organes internes du corps et contribue à éliminer ses impuretés

6. Mouvemente la lymphe, aidant à la détoxification de l’organisme

7. Augmente l'endurance, calme les nerfs

8. Procure un sommeil de meilleure qualité, plus profond

9. Stimule la pousse des cheveux : la chevelure devient plus abondante, épaisse, douce et brillante

10. Adoucit et lisse la peau, les rides sont nettement atténuées

11. Améliore la vision

Voici également ce que vous pouvez faire pour apaiser le Dosha Vata :

* Réduisez la quantité d'aliments astringents, secs, légers, froids, crus et transformés.

* Augmentez (raisonnablement) les aliments sucrés (préférer le sucre complet, non raffiné), salés (préférer le sel de l’Himalaya), chauds et cuits (non frits).

* La citrouille, la patate douce, les betteraves, les carottes et les courgettes, les choux de Bruxelles, les avocats, les dattes, les figues, les papayes, les pamplemousses et les raisins sont tous des légumes et des fruits particulièrement bénéfiques pour apaiser le Dosha Vata.

* Pour les céréales, les légumineuses et les noix, essayez le riz basmati, les flocons d'avoine, le quinoa, les haricots mungo, les amandes émondées, les noix, les noix de pécan, les noix de cajou.

* Les épices bénéfiques pour le Dosha Vata comprennent le poivre noir, la cardamome, la cannelle, le fenugrec, le cumin, le fenouil, le gingembre, le curcuma, le safran.

* Cuisinez avec des huiles apaisantes pour le Dosha Vata telles que l’huile de sésame.

Maintenez un mode de vie actif et dormez suffisamment.

N’hésitez pas à consulter un Praticien en Ayurvéda pour connaître votre constitution, vérifier la nature de vos déséquilibres et prendre les mesures appropriées pour corriger votre condition de façon naturelle et douce pour votre physiologie… Ou tout simplement pour initier une transformation intérieure en prenant un cours de Méditation Védique traditionnelle ou de Yoga et devenir très rapidement autonome dans ces domaines de transcendance.

Immunité
Lionel Ramos
Praticien
Santé

L'Ayurvéda considère l'immunité comme le résultat d'un équilibre harmonieux entre le corps, l'esprit et l'âme. Adopter des pratiques ayurvédiques peut renforcer la vitalité et prévenir les maladies.

En savoir plus
Energie
Lionel Ramos
Praticien
Style de vie

Absorber l'énergie de quelqu'un facilement est une réponse traumatique et non un signe d'empathie. Renforcez la connexion avec vos propres émotions pour vous ancrer dans votre vérité et retrouver le bonheur.

En savoir plus
Feu
Lionel Ramos
Praticien
Santé

Selon l'Ayurveda, Agni, ou feu digestif, est essentiel à notre santé. Un Agni affaibli peut entraîner diverses maladies, mais des ajustements simples de style de vie peuvent aider à le rééquilibrer.

En savoir plus