Que dit l’Ayurvéda à propos des smoothies ?

Lionel Rammos
Praticien

Un phénomène de mode, de gourmandise aux allures de bonne santé ont fait naitre et durer la consommation de fruits sous forme de smoothies. Qu’en est-il vraiment des bienfaits supposés de ces breuvages ? Doit-on les préférer aux fruits crus et entiers ?

Scroll
Smoothies

Lorsque vous mangez des fruits crus et entiers, les glandes de votre bouche et de votre gorge commencent à sécréter de la salive. Le liquide salivaire facilite la digestion, humidifie la cavité buccale, réduit les infections de la bouche et de la gorge, contribue à protéger les dents et les gencives. Par ailleurs, la fonction de mastication, grâce au goût, laisse au cerveau le temps d’identifier l’aliment en bouche et d’appeler dans l’estomac les sucs gastriques qui lui sont spécifiques pour optimiser sa digestion.

Lorsque vous buvez un smoothie, vous pouvez ressentir

1.     Une digestion lente à terme :

Vous consommez un smoothie ou un jus plus rapidement qu'un fruit cru et entier car vous ne mâchez pas les fruits qui le composent et utilisez donc beaucoup moins de salive pour compléter le processus de digestion. En conséquence, si vous buvez des smoothies régulièrement, peu à peu, votre processus digestif va évoluer et vous commencerez à ressentir une digestion plus lente, un métabolisme paresseux et une immunité en baisse (nos sucs digestifs constituent une barrière immunitaire importante dans notre physiologie).

2.     Un pic d’énergie puis une sensation de fatigue, une somnolence :

Le smoothie provoquera une réponse insulinique que la nature sucrée des fruits contribuera à amplifier. S’ensuivra un pic d’énergie disponible rapidement suivi par une sensation de fatigue et une somnolence.

En revanche, lorsque vous mangez un fruit entier, les fibres alimentaires de la pulpe se lient au sucre naturel du fruit lors de son trajet dans votre tractus gastro-intestinal. Votre corps mettra ainsi davantage de temps pour absorber le sucre des fruits. Vous n’aurez donc ni pic insulinique ni sensation de fatigue… L’énergie des fruits crus et entiers sera disponible de manière régulière, continue.

3.     Des maux de tête, de l’irritabilité :

Les personnes particulièrement sensibles au taux de sucre dans le sang peuvent même souffrir de maux de tête, de faiblesse et d'irritabilité après avoir bu du jus de fruit ou un smoothie, alors que ces symptômes n'apparaissent pas en mangeant les fruits entiers.

N’hésitez pas à consulter un Praticien en Ayurvéda pour connaître votre constitution, vérifier la nature de vos déséquilibres et prendre les mesures appropriées pour corriger votre condition de façon naturelle et douce pour votre physiologie… Ou tout simplement pour initier une transformation intérieure en prenant un cours de Méditation Védique traditionnelle ou de Yoga et devenir très rapidement autonome dans ces domaines de transcendance.

Hiver
Lionel Ramos
Praticien
Santé

L'hiver, dominé par l'énergie Kapha en Ayurveda, est une période de froid, d'humidité et de lourdeur. Ces caractéristiques peuvent déséquilibrer Kapha, entraînant divers inconforts. Voici des conseils pratiques pour rester en bonne santé en hiver grâce à l'Ayurveda.

En savoir plus
Rêve
Lionel Ramos
Praticien
Santé

Dans la sagesse millénaire de l’Ayurvéda, les rêves sont perçus comme un reflet direct de notre équilibre intérieur, influencé par les doshas et les énergies vitales. Comprendre leurs significations peut révéler des déséquilibres subtils du corps et de l’esprit, nous guidant vers une guérison holistique.

En savoir plus
Fatigue
Linel Ramos
Praticien
Santé

La fatigue chronique peut altérer la qualité de vie en affectant le corps, l'esprit et l'âme. L'Ayurveda propose des solutions naturelles pour restaurer la vitalité en rééquilibrant les doshas et en renforçant le système énergétique grâce à des pratiques adaptées.

En savoir plus