Ne mélangez jamais des aliments cuits avec des aliments crus !
Cela entraîne des ballonnements et de l’indigestion… Voyons pourquoi et comment !
Rappelez-vous que les ballonnements ne sont pas une maladie - c'est une conséquence directe du processus digestif de la nourriture que vous avez ingérée, des combinaisons d’aliments incompatibles (produits laitiers et fruits ou produits laitiers et viande par exemple), des aliments non digérés et autres déchets de la veille qui n'ont pas été éliminés.
Par ailleurs, les aliments comme les céréales, les légumes, les lentilles, les légumineuses, les haricots sont préparés et cuits avec un corps gras, des épices, du sel et des herbes. Cette nourriture ainsi cuisinée est « prédigérée » par la chaleur de la cuisson à l'extérieur du corps humain. De plus, le processus de cuisson, notamment à l’étouffée, peut modifier la composition chimique de ces groupes d'aliments. Cuits ainsi, ils peuvent être plus facilement absorbés et assimilés par l’organisme.
D'un autre côté - les aliments crus comme les salades de fruits et de légumes contiennent des enzymes et des acides de fruits actifs. Il y a également des bactéries vivantes dans ces aliments. Lorsque ces bactéries présentes dans des aliments non cuits entrent en contact avec des aliments cuits, elles commencent à réagir et à fermenter en raison de leur nature contradictoire et libèrent des gaz tels que le dioxyde de carbone et le méthane, provoquant des ballonnements.
Si vous consommez un repas d’aliments cuits, assurez-vous de ne manger que cela et de boire de l'eau de préférence une demi-heure à une heure après la fin du repas.
Si vous mangez des aliments non cuits comme des fruits ou des salades de légumes, assurez-vous de ne manger également que des aliments de cette catégorie (ne mélangez pas les fruits crus avec les légumes cuits par exemple- ne mangez qu’un groupe d’aliments à la fois !). Et attendez 2 heures avant de consommer des plats cuisinés / cuits.
Cette seule habitude de ne pas mélanger les aliments cuits et non cuits épargnera à l’avenir à vos intestins autant de traumatismes et d'inconforts.
De manière générale, outre le fait de ne pas les mélanger dans un même repas, préférez les aliments cuits (plus digestes) aux aliments crus. Réservez la consommation des aliments crus aux repas de midi et de préférence en été. Pendant ces périodes du jour et de l’année, votre feu digestif sera optimal pour digérer les crudités par nature indigestes …
N’hésitez pas à consulter un Praticien en Ayurvéda pour connaître votre constitution, vérifier la nature de vos déséquilibres et prendre les mesures appropriées pour corriger votre condition de façon naturelle et douce pour votre physiologie… Ou tout simplement pour initier une transformation intérieure en prenant un cours de Méditation Védique traditionnelle ou de Yoga et devenir très rapidement autonome dans ces domaines de transcendance.
L'hiver, dominé par l'énergie Kapha en Ayurveda, est une période de froid, d'humidité et de lourdeur. Ces caractéristiques peuvent déséquilibrer Kapha, entraînant divers inconforts. Voici des conseils pratiques pour rester en bonne santé en hiver grâce à l'Ayurveda.
Dans la sagesse millénaire de l’Ayurvéda, les rêves sont perçus comme un reflet direct de notre équilibre intérieur, influencé par les doshas et les énergies vitales. Comprendre leurs significations peut révéler des déséquilibres subtils du corps et de l’esprit, nous guidant vers une guérison holistique.
La fatigue chronique peut altérer la qualité de vie en affectant le corps, l'esprit et l'âme. L'Ayurveda propose des solutions naturelles pour restaurer la vitalité en rééquilibrant les doshas et en renforçant le système énergétique grâce à des pratiques adaptées.