Mangez doucement, Machez davantage, Perdez du poids
A quelle vitesse prenez-vous vos repas ? Si vous pensez que ce n’est pas une question importante pour votre santé et votre poids, lisez cet article !
Manger sur le pouce, en situation d’urgence ou en étant distrait sont des choses à éviter absolument. Il est prouvé que parmi les saines habitudes prises par les centenaires on trouve celles de stopper toutes activités avant les repas ou de ne manger qu’à 80% de leur appétit et en conscience. Leur rythme de vie est globalement ralenti.
De récentes études démontrent que ceux qui mangent trop vite ont un Indice de Masse Corporelle (IMC) plus élevé. Ils ont également tendance à prendre du poids trois fois plus vite que ceux qui mangent plus lentement. Manger vite est désormais associé au surpoids voire à l’obésité.
Manger doucement laisse le temps au système digestif d’envoyer des messages de satiété au cerveau lequel finit par mettre fin à la sensation de faim... Sans cela, on peut facilement manger de façon excessive, au-delà de nos besoins réels.
D’autres études démontrent qu’en machant davantage sa nourriture on perd du poids.
Macher est la meilleure manière de ralentir et d’apprécier son repas. Pour ce faire, on peut également :
- Se recueillir et apprécier le plat devant soi (couleurs, odeurs, consistance etc…) pendant quelques minutes avant de le gouter. Ce court effort de volonté sur sa faim est également très bénéfique en terme de développement personnel car il introduit une désidentification au corps très favorable à la méditation et au bien-être.
- Manger avec ses doigts comme le font notamment les indiens pour être davantage en conscience avec la nourriture avant de l'ingérer.
- Siroter une tisane entre chaque bouchée (ne pas dépasser le volume d’un verre pour tout le repas afin de ne pas noyer les sucs gastriques et générer des toxines liées à l’indigestion ainsi provoquée).
- Poser sa fourchette entre chaque bouchée.
- Manger en silence conversationnel et en position assise
- Éteindre et mettre de côté toutes sources de distraction : écrans, téléphones, radios, magasines…
En procédant ainsi, on laisse également le temps au goût des aliments de faire son office, c’est à dire d’appeler via le cerveau, les sucs digestifs adaptés à la nourriture machée. La lenteur de mastication et la qualité des sucs digestifs améliorent ainsi l’assimilation des aliments ingérés : la qualité de fabrication de notre corps à partir de cette nourriture en est grandement améliorée.
Macher améliore également les qualités d’attention et de performances intellectuelles : il s’agit donc là d’un exercice méditatif très favorable à notre développement.
En conclusion, Ralentissez, machez, appréciez votre repas : votre corps vous remerciera… Votre esprit aussi !
L'hiver, dominé par l'énergie Kapha en Ayurveda, est une période de froid, d'humidité et de lourdeur. Ces caractéristiques peuvent déséquilibrer Kapha, entraînant divers inconforts. Voici des conseils pratiques pour rester en bonne santé en hiver grâce à l'Ayurveda.
Dans la sagesse millénaire de l’Ayurvéda, les rêves sont perçus comme un reflet direct de notre équilibre intérieur, influencé par les doshas et les énergies vitales. Comprendre leurs significations peut révéler des déséquilibres subtils du corps et de l’esprit, nous guidant vers une guérison holistique.
La fatigue chronique peut altérer la qualité de vie en affectant le corps, l'esprit et l'âme. L'Ayurveda propose des solutions naturelles pour restaurer la vitalité en rééquilibrant les doshas et en renforçant le système énergétique grâce à des pratiques adaptées.