L’oisiveté mère de toutes les vertus ?

Lionel Ramos
Praticien

Quand l’inaction s’avère être la meilleure option : des bénéfices de la méditation…

Scroll
Jeune femme méditant

Ironiquement, plus je suis oisif, plus je deviens productif. Parce que dans cette oisiveté, je vois clairement le chemin de moindres obstacles.

Là où avant je luttais pour prendre une décision, maintenant mon intuition me dit ce qu'il faut faire.

Alors, savez-vous être suffisamment oisif ?

La vraie question finalement n'est pas de savoir si nous sommes assez productifs, mais si nous sommes suffisamment inactifs. Une oisiveté porteuse de sens a bien plus à offrir qu'une productivité dénuée de sens.

Nous faisons semblant d’être occupés ou bien nous sommes totalement absorbés dans nos affaires, tout le temps, afin de gagner les éloges et l'acceptation superficielle que de telles apparences nous offrent. Dans les deux cas, nous préférons continuer à courir plutôt que de faire une pause et de se retrouver face à soi-même.

Même lorsque nous sommes censés nous reposer, nous sommes occupés avec nos appareils, nos écrans. Nous ne sommes jamais vraiment inactifs.

Être oisif, c'est s'asseoir avec ses pensées puis les mettre de côté et regarder par la fenêtre. C'est se déconnecter et aller faire une promenade. C'est méditer les yeux ouverts. C'est se regarder tel que l’on est, au plus profond de soi, dans le silence infini du Soi. C’est être, juste Être.

Cette oisiveté crée une connexion intérieure. Elle génère de belles idées. Elle guérit le mental de la souffrance, de la fausse urgence.

Elle nous montre qui nous sommes vraiment… Ce que nous sommes déjà… à condition de lâcher le mental car en fait tout est déjà là… Nous n’avons pas à « devenir »… Il suffit juste de lever un voile.

L’immobilité et le silence de la méditation sont les vecteurs de l’être, conscience désincarnée, source d’un bonheur ineffable puisque c’est sa nature même.

D’après vous, d’où vient le sourire du Bouddha ?

Envie d’essayer ? Envie d’apprendre ?

N’hésitez pas à consulter un Praticien en Ayurvéda pour connaître votre constitution, vérifier la nature de vos déséquilibres et prendre les mesures appropriées pour corriger votre condition de façon naturelle et douce pour votre physiologie… Ou tout simplement pour initier une transformation intérieure en prenant un cours de Méditation Védique traditionnelle ou de Yoga et devenir très rapidement autonome dans ces domaines de transcendance.

Cannelle
Lionel Ramos
Praticien
Santé

La cannelle est bien plus qu'une simple épice parfumée : en Ayurveda, elle est considérée comme un remède puissant pour équilibrer Vata et Kapha. Voyons comment !

En savoir plus
Printemps
Lionel Ramos
Praticien
Santé

Le printemps, également dominé par l'énergie Kapha en Ayurveda, est une période de renouveau, de floraison et de transition. Ces caractéristiques peuvent déséquilibrer Kapha, entraînant divers inconforts. Voici des conseils pratiques pour rester en bonne santé au printemps grâce à l'Ayurveda.

En savoir plus
Méditation
Lionel Ramos
Praticien
Style de vie

L’Advaita Vedanta, courant philosophique majeur de l’hindouisme, enseigne l’unité fondamentale de l’existence, transcendant les apparentes dualités du monde. Cet article explore ses origines, ses enseignements et son impact sur la quête spirituelle universelle.

En savoir plus