Le syndrome de la bouche sèche selon l’Ayurveda

Lionel Ramos
Praticien

Cet article vous dit tout ce que vous devez savoir pour identifier et corriger cette condition de façon naturelle.

Scroll
Soif

Le syndrome de la bouche sèche, également connu sous le nom de xérostomie, est un trouble qui se caractérise par une diminution de la production de salive dans la bouche. La salive est importante pour la santé bucco-dentaire car elle aide à éliminer les particules alimentaires, à prévenir les caries dentaires, à maintenir une haleine fraîche et à faciliter la déglutition comme la digestion.

Les causes courantes de la bouche sèche incluent entre autres la prise de certains médicaments, la radiothérapie, la chimiothérapie, le stress.

Les symptômes courants à surveiller sont :

- Sécheresse ou sensation collante dans la bouche

- Mauvaise haleine

- Difficulté à mâcher, à parler ou à avaler

- Un sens du goût modifié

- Gorge sèche ou irritée et enrouement

Voici quelques routines faciles à mettre en place pour soigner une bouche sèche

1-    Routines matinales :

Faire des bains de bouche avec de l'huile de sésame pendant 3 à 5 minutes chaque jour. Le moment de la douche est idéal pour cela (vous faites votre bain de bouche pendant la durée de la douche puis recrachez l’huile usagée dans le lavabo à la fin de celle-ci). On peut également faire des gargarismes tous les jours avec de l'eau tiède et une cuillère de sel de l’Himalaya. Cela peut améliorer votre condition et déclencher la sécrétion de salive par les glandes salivaires.

2-    Nourriture

Ajoutez du jus d'Aloe Vera dans votre alimentation quotidienne et mangez des aliments riches en eau : melons, concombres, courgettes, potiron…

3-    Citron

Le citron est de nature acidulée. Il est excellent pour traiter la mauvaise haleine et nettoyer la bouche. Il stimule également la production de salive. Buvez un verre de jus de citron tous les matins avec de l’eau tiède. Vous pouvez également y ajouter une cuillère à café de miel d’acacia bio. Ce mélange est tridoshique (favorable aux trois Doshas) et contribuera également à réveiller votre appareil digestif en douceur tout en générant une détox naturelle de votre physiologie. Il a également un effet amincissant.

4-    Épices

Agrémentez d’épices vos aliments pour stimuler les glandes salivaires. Le poivre, les graines de fenouil, le cumin, la cardamome, le gingembre sont des épices que vous pouvez essayer en cas de problème de bouche sèche. Vous pouvez ajouter ces épices dans votre nourriture ou mâcher directement quelques graines de fenouil ou de cardamome.

5-    S’hydrater

C’est une priorité : hydratez-vous. Buvez beaucoup d'eau pour éviter le syndrome de la bouche sèche. Assurez-vous de boire au moins 1,5 litres d'eau par jour. Préparez chaque matin un thermos de tisane ayurvédique ou de décoction d’épices maison (fenouil, cumin, cardamome…). Vous pouvez également boire de l'eau de noix de coco ou du jus de concombre (ces deux boissons sont à éviter en hiver car elles augmentent le Dosha Kapha).

Éloignez-vous des aliments et des substances qui assèchent la bouche ! Évitez notamment le tabac, l'alcool et la caféine.

N’hésitez pas à consulter un Praticien en Ayurvéda pour connaître votre constitution, vérifier la nature de vos déséquilibres et prendre les mesures appropriées pour corriger votre condition de façon naturelle et douce pour votre physiologie… Ou tout simplement pour initier une transformation intérieure en prenant un cours de Méditation Védique traditionnelle ou de Yoga et devenir très rapidement autonome dans ces domaines de transcendance.

Immunité
Lionel Ramos
Praticien
Santé

L'Ayurvéda considère l'immunité comme le résultat d'un équilibre harmonieux entre le corps, l'esprit et l'âme. Adopter des pratiques ayurvédiques peut renforcer la vitalité et prévenir les maladies.

En savoir plus
Energie
Lionel Ramos
Praticien
Style de vie

Absorber l'énergie de quelqu'un facilement est une réponse traumatique et non un signe d'empathie. Renforcez la connexion avec vos propres émotions pour vous ancrer dans votre vérité et retrouver le bonheur.

En savoir plus
Feu
Lionel Ramos
Praticien
Santé

Selon l'Ayurveda, Agni, ou feu digestif, est essentiel à notre santé. Un Agni affaibli peut entraîner diverses maladies, mais des ajustements simples de style de vie peuvent aider à le rééquilibrer.

En savoir plus