Le lait d’or : les propriétés exceptionnelles de cette boisson « cocooning »
Apprenez à concocter cette boisson vertueuse pour affronter l’hiver, retrouver une bonne immunité, un sommeil de bébé ou juste « chiller ».
Qu’est ce qui fait que le lait d’or est si vénéré ?
En fait, beaucoup de ses ingrédients favorisent la fabrication dans le corps humain de ce que l’on appelle en Ayurveda « OJAS ».
Selon l’Ayurveda, il existe une substance subtile dans le corps qui gouverne le vieillissement, l’immunité, l’éclat de la peau, la vigueur, l’humeur, le sommeil, la digestion, la spiritualité et la force physique. Cette substance c’est OJAS.
En sanscrit, OJAS a 2 dimensions qui le définissent :
Dans le contexte de la santé physique, OJAS est synonyme de vigueur, de vitalité.
Dans le contexte du bien-être spirituel et émotionnel, il est l’expression physiologique de la conscience.
OJAS est considéré comme le produit le plus raffiné issu du processus digestif. Bien que l’on dise qu’il faut 24h pour digérer complètement un repas, cela prend 30 jours pour que le corps digère la nourriture et la raffine suffisamment pour fabriquer OJAS.
Malheureusement, durant ces 30 jours, de nombreux facteurs (stress, surmenage, trop de sport, trop d’alcool, trop d’activité sexuelle, mauvaise digestion, émotions négatives – colère, peur, tristesse…) peuvent compromettre la production d’OJAS. En conséquence, de nombreuses personnes se retrouvent à cours d’OJAS et manquent de la vigueur, de l’immunité et de l’éclat dont ils ont besoin.
Parmi les activités qui permettent la fabrication d’OJAS, on trouve :
- Manger de la nourriture bio, de saison, préparée à partir d’ingrédients frais (notamment fruits et légumes)
- La pratique du Yoga, du Pranayama et de la Méditation
- Se promener dans la nature
- Le rire, l’affection, l’amour
- La relaxation (par exemple en restant au chaud à siroter un lait d’or)
La recette de lait d’or ci-dessous peut être prise avant de se coucher le soir.
Vous pouvez-remplacer le lait entier bio de vache par du lait végétal (coco, amandes, chanvre).
Ajouter les ingrédients suivants à un verre de lait (ou substitut) que l’on porte doucement à ébullition :
- Une cuillère à café de dates dénoyautées et coupées en petits morceaux
- 2 cuillères à café de poudre d’amandes émondées
- Une cuillère à café de noix de coco râpée
- ½ cuillère à café de safran
- 1 cuillère à café de Ghee
- 1/8 cuillère à café de cardamome en poudre
- 1/8 cuillère à café de curcuma
- Une pincée de poivre
Retirer du feu, filtrer laisser refroidir à 37° et ajouter une cuillère à café de miel bio d’acacia.
Buvez un verre de cette recette de lait d’or tous les soirs au coucher pendant 3 mois afin de reconstituer vos réserves d’OJAS, de favoriser votre sommeil, de développer votre immunité et bien-être général.
L'hiver, dominé par l'énergie Kapha en Ayurveda, est une période de froid, d'humidité et de lourdeur. Ces caractéristiques peuvent déséquilibrer Kapha, entraînant divers inconforts. Voici des conseils pratiques pour rester en bonne santé en hiver grâce à l'Ayurveda.
Dans la sagesse millénaire de l’Ayurvéda, les rêves sont perçus comme un reflet direct de notre équilibre intérieur, influencé par les doshas et les énergies vitales. Comprendre leurs significations peut révéler des déséquilibres subtils du corps et de l’esprit, nous guidant vers une guérison holistique.
La fatigue chronique peut altérer la qualité de vie en affectant le corps, l'esprit et l'âme. L'Ayurveda propose des solutions naturelles pour restaurer la vitalité en rééquilibrant les doshas et en renforçant le système énergétique grâce à des pratiques adaptées.