L’Ayurveda traite aussi certains troubles gynécologiques de façon naturelle !
Si vous ou vos proches avez des fibromes utérins, voici ce que vous devez savoir…
Les fibromes sont des excroissances non cancéreuses dans l'utérus qui peuvent se développer pendant les années de procréation d'une femme.
Les symptômes comprennent des saignements menstruels abondants, des règles prolongées, des douleurs pelviennes, des mictions fréquentes, des difficultés à vider la vessie, de la constipation et des maux de dos ou des douleurs aux jambes. Dans certains cas, il n'y a aucun symptôme.
Un excès d'œstrogène peut être à l’origine des fibromes.
L'œstrogène est une hormone qui aide à promouvoir le développement sexuel et reproducteur. Bien qu'elle soit présente chez les personnes de tous âges, les femmes en âge de procréer ont généralement des niveaux plus élevés de cette hormone.
L'œstrogène remplit toute une gamme de fonctions, y compris la régulation du cycle menstruel, la croissance et le développement des seins. Il diminue pendant la ménopause, ce qui peut entraîner des symptômes tels que des bouffées de chaleur et des sueurs nocturnes.
Pour contrer l'excès d'œstrogène et ses effets collatéraux, consommez des aliments qui aident à contrôler la présence de cette hormone dans votre corps :
- Roquette.
- Avocat
- Brocoli
- Carottes
- Huile de noix de coco
- Champignons
- Grenades
- Raisins rouges
- Betterave, épinard, coriandre, feuilles de curry, spiruline pour améliorer le taux de fers dû à l'excès de pertes sanguines pendant les règles.
Réduisez également la consommation d'aliments contenant des œstrogènes, y compris les aliments d'origine animale et les phytoœstrogènes, également appelés œstrogènes alimentaires, qui sont des composés végétaux naturels.
Évitez :
- Fruits secs : dattes et pruneaux
- Les pêches
- Graines de citrouille, lin, graines de sésame
- Soja, edamame, tofu, tempeh
- Ail
- Produits laitiers
- Baies
- Légumes crucifères : Chou, chou-fleur etc…
- Viandes, fruits de mer
Si dans certains cas, il semble acceptable de vivre avec des fibromes et de ne pas opter pour la chirurgie, il faut savoir que l’Ayurveda dispose de toute une panoplie de plantes médicinales Bio qui peuvent aider à les dissoudre de façon douce et naturelle. Pour atteindre ce résultat, il est possible de compléter la prise de ces plantes par un traitement ayurvédique traditionnel complet composé de conseils alimentaires, d’épices spécifiques, de jus de fruits frais, de décoctions, d’huiles essentielles.
Il existe également des protocoles de marmathérapie (soin énergétique - dont les effets sont souvent comparés à ceux de l’acupuncture chinoise - visant à réparer les déséquilibres au moyen de techniques d’acupressions douces et d’huiles essentielles sur une sélection parmi 107 centres énergétiques vitaux du corps) pour contribuer à la réduction des fibromes.
L'hiver, dominé par l'énergie Kapha en Ayurveda, est une période de froid, d'humidité et de lourdeur. Ces caractéristiques peuvent déséquilibrer Kapha, entraînant divers inconforts. Voici des conseils pratiques pour rester en bonne santé en hiver grâce à l'Ayurveda.
Dans la sagesse millénaire de l’Ayurvéda, les rêves sont perçus comme un reflet direct de notre équilibre intérieur, influencé par les doshas et les énergies vitales. Comprendre leurs significations peut révéler des déséquilibres subtils du corps et de l’esprit, nous guidant vers une guérison holistique.
La fatigue chronique peut altérer la qualité de vie en affectant le corps, l'esprit et l'âme. L'Ayurveda propose des solutions naturelles pour restaurer la vitalité en rééquilibrant les doshas et en renforçant le système énergétique grâce à des pratiques adaptées.