L’Ayurveda recommande de ne JAMAIS faire frire les pommes de terre !

Lionel Ramos
Praticien

Comme souvent, ce qui semble bon au goût ne l’est pas pour notre santé. Rassurez-vous, la fin des frites n’est pas la fin des haricots et on peut toujours remplacer une mauvaise habitude par une bonne sans y perdre au change !

Scroll
Frites

La friture des pommes de terre peut développer des substances toxiques, comme l'acrylamide, qui peut s'avérer cancérigène !

La cuisson en friture détruit également toutes les vitamines et rend les pommes de terre plus difficiles à digérer.

Frire les pommes de terre vicie les Doshas Pitta et Kapha, créant de la sécheresse dans l’organisme ainsi que de l’inflammation et des toxines responsables à terme de nombre de maladies (maladies des articulations, maladies de peau…). Sans parler du risque d’obésité et de ses conséquences collatérales négatives pour la santé…

Les scientifiques savent depuis des années que l'acrylamide est capable de causer des lésions nerveuses chez l'homme, notamment une faiblesse musculaire et une altération de la coordination musculaire. L'acrylamide peut se former naturellement à partir de réactions chimiques dans certains types de féculents, après une cuisson à haute température. Les aliments contenant des niveaux plus élevés d'acrylamide comprennent les frites, les chips, certains aliments à base de céréales (comme les céréales du petit déjeuner, les biscuits et les toasts) et le café. Le processus de brunissement consécutif à la cuisson est en fait LA réaction qui génère ce produit chimique qui provoque le cancer chez les animaux de laboratoire et est considéré comme toxique pour l'homme.

❌ Limitez les aliments qui pourraient être riches en acrylamide, tels que les produits à base de pommes de terre (en particulier les frites et les chips), le café et les aliments à base de céréales (tels que les céréales du petit-déjeuner, les biscuits et les toasts).

❌ Limitez certaines méthodes de cuisson, comme la friture et le rôtissage, et réduisez le temps de cuisson.

L'ébullition et la cuisson à la vapeur qui ne produisent pas d'acrylamide doivent être préférées.

Par exception, si vous souhaitez consommer des frites, vous trouverez ci-dessous quelques astuces pour limiter les dégâts :

✅ Évitez de conserver les pommes de terre au réfrigérateur, ce qui peut entraîner une augmentation des niveaux d'acrylamide pendant la cuisson.

✅ Faire tremper les tranches de pommes de terre crues dans l'eau pendant 15 à 30 minutes avant de les faire frire ou rôtir pour réduire la formation d'acrylamide pendant la cuisson. (Les pommes de terre trempées doivent être égouttées et séchées avant la cuisson pour éviter les éclaboussures ou les incendies.)

✅ Si vous faites frire des pommes de terre ou faites griller du pain, faites-les dorer d’une couleur plus claire (par opposition au brun foncé), qui produit moins d'acrylamide.

N’hésitez pas à consulter un Praticien en Ayurvéda pour connaître votre constitution, vérifier la nature de vos déséquilibres et prendre les mesures appropriées pour corriger votre condition de façon naturelle et douce pour votre physiologie… Ou tout simplement pour initier une transformation intérieure en prenant un cours de Méditation Védique traditionnelle ou de Yoga et devenir très rapidement autonome dans ces domaines de transcendance.

Hiver
Lionel Ramos
Praticien
Santé

L'hiver, dominé par l'énergie Kapha en Ayurveda, est une période de froid, d'humidité et de lourdeur. Ces caractéristiques peuvent déséquilibrer Kapha, entraînant divers inconforts. Voici des conseils pratiques pour rester en bonne santé en hiver grâce à l'Ayurveda.

En savoir plus
Rêve
Lionel Ramos
Praticien
Santé

Dans la sagesse millénaire de l’Ayurvéda, les rêves sont perçus comme un reflet direct de notre équilibre intérieur, influencé par les doshas et les énergies vitales. Comprendre leurs significations peut révéler des déséquilibres subtils du corps et de l’esprit, nous guidant vers une guérison holistique.

En savoir plus
Fatigue
Linel Ramos
Praticien
Santé

La fatigue chronique peut altérer la qualité de vie en affectant le corps, l'esprit et l'âme. L'Ayurveda propose des solutions naturelles pour restaurer la vitalité en rééquilibrant les doshas et en renforçant le système énergétique grâce à des pratiques adaptées.

En savoir plus