La connexion ayurvédique entre l'esprit, le corps et les émotions !

Lionel Ramos
Praticien

Les pensées et les molécules de notre corps sont étroitement liées par l’interface des Doshas. Cet article vous donne des clés pour comprendre le travail du Praticien en Ayurvéda sur la Santé à partir de ce principe.

Scroll
Tristesse

L'Ayurveda sait depuis des milliers d'années qu'il existe une relation bidirectionnelle entre nos émotions, notre corps physique et nos organes. Les émotions non gérées ou intenses peuvent influencer les tissus et créer des dysfonctionnements.

La réciproque est vraie : les tissus malades peuvent influencer négativement nos émotions. Par exemple, les scientifiques ont mis en exergue le lien entre constipation et état dépressif. De même, lorsque vous travaillez à la guérison de certaines émotions, il peut y avoir une libération, un effet physique sur le corps, le relâchement d’une tension musculaire par exemple. Cela est dû à la connexion entre l'esprit et le corps.

En fait, les Doshas sont à l’interface des pensées et du corps : Ils peuvent donc influencer notre état physique comme notre état mental.

Le Dosha Vata peut créer de l'anxiété et de la peur, entraîner un dérèglement nerveux et un assèchement du corps.

Le Dosha Pitta peut créer de la colère et du ressentiment et accumuler de la chaleur et de l'acidité dans le corps.

Le Dosha Kapha peut créer de la tristesse et de l'apathie ainsi que la stagnation de mucus dans le corps.

Ainsi, lorsqu’un praticien en Ayurveda utilise l'alimentation ou les plantes médicinales pour pacifier les Doshas Vata, Pitta ou Kapha dans le corps, il aura pris soin également d’examiner les émotions correspondantes et les énergies qui en découlent. Le praticien travaillera aussi sur le mode de vie du patient, les exercices physiques (Yoga), les exercices de souffle (Pranayama), la méditation, l’utilisation de Mantras, d’huiles essentielles pour avoir une action sur le plan énergétique et favoriser la pacification des émotions.

Équilibrer les Doshas et réguler le système nerveux nécessite donc une approche multidimensionnelle. C'est la beauté de l'Ayurveda. La compréhension que la régulation profonde et la guérison ne sont pas SEULEMENT physiques ou mentales mais les deux conjointement.

Voici une liste brève de la relation organes / émotions selon l'Ayurveda :

• Glandes surrénales / Anxiété, sentiment de manquer de soutien

• Vessie / Insécurité, manque de confiance

• Côlon / Nervosité, anxiété

• Cœur / Sentiment de ne pas être aimé, blessure affective

• Poumons / Tristesse, chagrin

• Reins / Peur

• Vésicule biliaire / Haine

• Foie / Colère

• Intestin grêle / Sentiment d’échec et de manque de considération

• Rate / Attachement, possessivité, avidité

• Estomac / Manque de paix, de contentement

N’hésitez pas à consulter un Praticien en Ayurvéda pour connaître votre constitution, vérifier la nature de vos déséquilibres et prendre les mesures appropriées pour corriger votre condition de façon naturelle et douce pour votre physiologie… Ou tout simplement pour initier une transformation intérieure en prenant un cours de Méditation Védique traditionnelle ou de Yoga et devenir très rapidement autonome dans ces domaines de transcendance.

Immunité
Lionel Ramos
Praticien
Santé

L'Ayurvéda considère l'immunité comme le résultat d'un équilibre harmonieux entre le corps, l'esprit et l'âme. Adopter des pratiques ayurvédiques peut renforcer la vitalité et prévenir les maladies.

En savoir plus
Energie
Lionel Ramos
Praticien
Style de vie

Absorber l'énergie de quelqu'un facilement est une réponse traumatique et non un signe d'empathie. Renforcez la connexion avec vos propres émotions pour vous ancrer dans votre vérité et retrouver le bonheur.

En savoir plus
Feu
Lionel Ramos
Praticien
Santé

Selon l'Ayurveda, Agni, ou feu digestif, est essentiel à notre santé. Un Agni affaibli peut entraîner diverses maladies, mais des ajustements simples de style de vie peuvent aider à le rééquilibrer.

En savoir plus