Faut-il manger ou pas avant un entraînement sportif ? Que dit l’Ayurveda ?
Alors que la science moderne dit qu'il faut avoir un repas équilibré de glucides, de protéines et de légumes 3 heures avant une séance d'entraînement, le Yoga dit qu'il suffit de s'entraîner à jeun pour obtenir les meilleurs résultats. Qui a raison ?
Nous devons vous rappeler que selon l’Ayurveda, il n’y a pas de règle unique qui conviendrait à tous. Il est important de comprendre d'abord notre constitution corporelle du point de vue des Doshas et de personnaliser notre régime alimentaire et même notre plan d'entraînement en conséquence.
Type de constitution « Kapha » :
Elle est caractérisée par un feu métabolique faible, par une tendance à prendre du poids facilement tout en ayant du mal à en perdre. Les personnes dotées d’une constitution Kapha ont une tendance à l'obésité, à attraper froid, à être malade des sinus et elles sont dotées d’un corps de température fraîche. Il est préférable pour elles, afin de faciliter la perte de poids et la digestion, de s'entraîner à jeun pour accélérer leur feu métabolique avant de consommer leur repas.
Type de constitution « Pitta » :
Elle est caractérisée par un corps musclé, un feu métabolique élevé, avec une tendance à prendre du poids comme à en perdre facilement. Les personnes dotées d’une constitution Pitta ont un terrain acide, avec des sensations de chaleur, des reflux gastriques, une peau sensible aux inflammations (acné, psoriasis, eczéma…), une transpiration excessive et un corps chaud. Il est préférable pour elles de consommer une poignée de noix avant l'entraînement, pour engager les acides de l'estomac et les empêcher de remonter pendant l’entraînement. Cela répartira également la chaleur corporelle et le feu métabolique entre le système digestif et les muscles, évitant ainsi la sensation de brûlure.
Type de constitution « Vata » :
Elle est caractérisée par un corps maigre avec une tendance à perdre du poids facilement. L’agitation physique et mentale est aussi une caractéristique Vata. Il est préférable pour les personnes dotées de cette constitution de consommer un fruit sucré comme une banane ou de manger une compote de pomme avant l’effort pour garder le corps ancré pendant et après l'entraînement.
Pour les trois constitutions, il est nécessaire :
- D’éviter de manger des aliments acides, salés, épicés ou frits avant une séance d'entraînement de sport. Les produits laitiers notamment sont à bannir car acidifiants.
- De s’entraîner à 50% de votre force corporelle et seulement jusqu'à ce que la transpiration apparaisse. Ensuite, vous pouvez passer à des exercices pour refroidir votre organisme ou vous étirer.
- De rester actif toute la journée, une fois votre feu métabolique allumé (pas de sieste 🥱😴) !
N’hésitez pas à consulter un Praticien en Ayurvéda pour connaître votre constitution, vérifier la nature de vos déséquilibres et prendre les mesures appropriées pour corriger votre condition de façon naturelle et douce pour votre physiologie… Ou tout simplement pour initier une transformation intérieure en prenant un cours de Méditation Védique traditionnelle ou de Yoga et devenir très rapidement autonome dans ces domaines de transcendance.
L'hiver, dominé par l'énergie Kapha en Ayurveda, est une période de froid, d'humidité et de lourdeur. Ces caractéristiques peuvent déséquilibrer Kapha, entraînant divers inconforts. Voici des conseils pratiques pour rester en bonne santé en hiver grâce à l'Ayurveda.
Dans la sagesse millénaire de l’Ayurvéda, les rêves sont perçus comme un reflet direct de notre équilibre intérieur, influencé par les doshas et les énergies vitales. Comprendre leurs significations peut révéler des déséquilibres subtils du corps et de l’esprit, nous guidant vers une guérison holistique.
La fatigue chronique peut altérer la qualité de vie en affectant le corps, l'esprit et l'âme. L'Ayurveda propose des solutions naturelles pour restaurer la vitalité en rééquilibrant les doshas et en renforçant le système énergétique grâce à des pratiques adaptées.