Doit-on faire un régime sans sel ?
Cet aliment banal possède de nombreux secrets qu’il vaut mieux connaître pour rester en bonne santé…
Oui il faut faire de temps en temps un régime sans sel, pendant une journée pour nettoyer le corps.
Mais comprenons d'abord la dynamique du Sel et ses bienfaits pour la santé !
Le Sel
🌿 nettoie le corps et dissout les congestions et les zones durcies.
🌿 facilite la digestion, stimule la production de salive
🌿 augmente l'absorption des nutriments de notre alimentation
🌿 agit directement sur les récepteurs du goût et clarifie le sens du goût
🌿 une dose plus élevée que de coutume peut fonctionner comme laxatif ou vomitif
🌿 a un effet calmant sur les nerfs et les émotions, nourrit le système nerveux
🌿 régénère et dynamise tout le corps.
Le sel combat efficacement la sécheresse chez les personnes à dominante Vata et les équilibre. Si vous présentez des symptômes de constipation, de peau sèche et rugueuse, de cheveux crépus, secs et rugueux, de déshydratation, le sel aide à combattre ces symptômes.
☝️ N'oubliez pas que le sel provoque une rétention d’eau dans le corps: une juste quantité de sel aide à maintenir ainsi les os, les muscles et les tissus bien hydratés.
🚫 Mais il peut déséquilibrer les personnes à dominante Pitta (feu et eau) et Kapha (terre et eau) lorsqu'il est utilisé de manière excessive, provoquant des rides prématurées, de la soif, des problèmes de peau, le grisonnement prématuré des cheveux et une faiblesse générale.
🚫 Il peut provoquer également une rétention d'eau excessive et augmenter la tension artérielle aggravant ainsi le Dosha Kapha.
🚫 Les personnes à dominante Pitta ayant un terrain naturellement acide doivent éviter l'excès de sel, car il chauffe et aggrave ainsi cette condition.
Évitez les sels de mer traditionnels ou raffinés et préférez des sels naturels comme le sel de l'Himalaya ou sel gemme car il est tridoshique (favorable aux 3 Doshas).
N’hésitez pas à consulter un Praticien en Ayurvéda pour connaître votre constitution, vérifier la nature de vos déséquilibres et prendre les mesures appropriées pour corriger votre condition de façon naturelle et douce pour votre physiologie.
L'hiver, dominé par l'énergie Kapha en Ayurveda, est une période de froid, d'humidité et de lourdeur. Ces caractéristiques peuvent déséquilibrer Kapha, entraînant divers inconforts. Voici des conseils pratiques pour rester en bonne santé en hiver grâce à l'Ayurveda.
Dans la sagesse millénaire de l’Ayurvéda, les rêves sont perçus comme un reflet direct de notre équilibre intérieur, influencé par les doshas et les énergies vitales. Comprendre leurs significations peut révéler des déséquilibres subtils du corps et de l’esprit, nous guidant vers une guérison holistique.
La fatigue chronique peut altérer la qualité de vie en affectant le corps, l'esprit et l'âme. L'Ayurveda propose des solutions naturelles pour restaurer la vitalité en rééquilibrant les doshas et en renforçant le système énergétique grâce à des pratiques adaptées.