Comprendre l'énergétique alimentaire selon l’Ayurveda 3/3 : Le régime « sattvique » !

Lionel Ramos
Praticien

Découvrez le régime alimentaire des Yogis et donnez-vous une chance supplémentaire de développer votre spiritualité !

Scroll
Yogi

Un régime sattvique est une alimentation purement végétarienne.

On y trouve des fruits et légumes frais, en jus ou bien en plats cuisinés, du pain complet, des légumineuses, des céréales (riz basmati, millet, quinoa …) et des graines germées ou non, des noix, du miel, du jaggery (sucre de canne non raffiné), des plantes médicinales, du lait frais bio, du lassi, du ghee, des infusions ou des décoctions, de l’eau vive d’une source fraichement recueillie et certaines épices (basilic, cardamome…).

Ces aliments élèveront notre conscience, nous inspireront des actions positives, favoriseront une méditation plus profonde et libéreront notre potentiel et notre créativité cachés.

La nourriture sattvique est préparée avec une attention et une intention intense : elle est l’expression d’un amour profond. Elle est consommée dans le silence, en pleine conscience et avec un ressenti de gratitude.

Les yogis sont végétariens pour plusieurs raisons. Outre un aspect « santé » évident, la principale raison tient au fait que nous sommes intimement reliés à tous les êtres vivants. Nous devons donc traiter toutes les créatures avec respect et amour.

Une nourriture sattvique est fragile. Elle peut ainsi rapidement devenir tamasique lorsqu'elle est frite, congelée, réchauffée au four à micro-ondes ou servi après un séjour au réfrigérateur comme reste d’un repas antérieur. Mangez la nourriture sattvique tant qu’elle est fraîche soit dans les 3 heures suivant sa préparation !

Vous pouvez consommer les aliments sattviques sans autres règles que celles issues de l’Ayurvéda et que vous retrouverez dans les différents articles de ce blog (manger à heures fixes, un peu en deçà de sa faim, dans le silence etc…) !

N’hésitez pas à consulter un Praticien en Ayurvéda pour connaître votre constitution, vérifier la nature de vos déséquilibres et prendre les mesures appropriées pour corriger votre condition de façon naturelle et douce pour votre physiologie… Ou tout simplement pour initier une transformation intérieure en prenant un cours de Méditation Védique traditionnelle ou de Yoga et devenir très rapidement autonome dans ces domaines de transcendance.

Hiver
Lionel Ramos
Praticien
Santé

L'hiver, dominé par l'énergie Kapha en Ayurveda, est une période de froid, d'humidité et de lourdeur. Ces caractéristiques peuvent déséquilibrer Kapha, entraînant divers inconforts. Voici des conseils pratiques pour rester en bonne santé en hiver grâce à l'Ayurveda.

En savoir plus
Rêve
Lionel Ramos
Praticien
Santé

Dans la sagesse millénaire de l’Ayurvéda, les rêves sont perçus comme un reflet direct de notre équilibre intérieur, influencé par les doshas et les énergies vitales. Comprendre leurs significations peut révéler des déséquilibres subtils du corps et de l’esprit, nous guidant vers une guérison holistique.

En savoir plus
Fatigue
Linel Ramos
Praticien
Santé

La fatigue chronique peut altérer la qualité de vie en affectant le corps, l'esprit et l'âme. L'Ayurveda propose des solutions naturelles pour restaurer la vitalité en rééquilibrant les doshas et en renforçant le système énergétique grâce à des pratiques adaptées.

En savoir plus