Comprendre l'énergétique alimentaire selon l’Ayurveda 1/3 : Le régime « tamasique » !

Lionel Ramos
Praticien

Découvrez le régime alimentaire le moins préconisé dans les Vedas !

Scroll
Homme fatigué

Le mot tamasique est dérivé de « Tamas ».

Tamas représente l'inertie, la léthargie, l'inactivité ou la torpeur. La nourriture tamasique est le régime le moins préconisé dans les Vedas.

Selon l'Ayurveda, la consommation de nourriture tamasique entraîne la destruction de l'esprit et du corps, nuisant aux êtres humains de toutes les manières possibles.

Ces aliments et substances ne font rien pour élever notre énergie et notre conscience. En fait, ils nous entraînent vers le bas, vers la paresse et l'inertie.

Vivre avec une alimentation et des substances tamasiques entraînera des problèmes de santé tels que l'obésité, le diabète, les maladies cardiaques et hépatiques.

Nous nous sentirons démotivés, négligents, inconscients de nous-mêmes et des autres.

Il est impossible de méditer après consommation de nourriture ou de substances tamasiques.

Un régime tamasique se compose de nourriture dépourvue de l’énergie du Prana c’est à dire  morte (viandes, poissons, crustacés, œufs, champignons, fruits et légumes trop mûrs…). Il s’agit également de nourriture rassie (plats préparés la veille et autres restes …), de nourriture fermentée (fromages…), de nourriture frite, transformée, pleine d'additifs chimiques, de sucres industriels raffinés, de plats à emporter type fast-foods, de nourriture réchauffée ou cuite au moyen d’un four à micro-ondes, de nourriture surgelée ou en conserve, de tous les types d’alcools. L’usage des cigarettes et autres drogues addictives est également tamasique.

N’hésitez pas à consulter un Praticien en Ayurvéda pour connaître votre constitution, vérifier la nature de vos déséquilibres et prendre les mesures appropriées pour corriger votre condition de façon naturelle et douce pour votre physiologie… Ou tout simplement pour initier une transformation intérieure en prenant un cours de Méditation Védique traditionnelle ou de Yoga et devenir très rapidement autonome dans ces domaines de transcendance.

Hiver
Lionel Ramos
Praticien
Santé

L'hiver, dominé par l'énergie Kapha en Ayurveda, est une période de froid, d'humidité et de lourdeur. Ces caractéristiques peuvent déséquilibrer Kapha, entraînant divers inconforts. Voici des conseils pratiques pour rester en bonne santé en hiver grâce à l'Ayurveda.

En savoir plus
Rêve
Lionel Ramos
Praticien
Santé

Dans la sagesse millénaire de l’Ayurvéda, les rêves sont perçus comme un reflet direct de notre équilibre intérieur, influencé par les doshas et les énergies vitales. Comprendre leurs significations peut révéler des déséquilibres subtils du corps et de l’esprit, nous guidant vers une guérison holistique.

En savoir plus
Fatigue
Linel Ramos
Praticien
Santé

La fatigue chronique peut altérer la qualité de vie en affectant le corps, l'esprit et l'âme. L'Ayurveda propose des solutions naturelles pour restaurer la vitalité en rééquilibrant les doshas et en renforçant le système énergétique grâce à des pratiques adaptées.

En savoir plus