Comprendre l’alimentation selon l’Ayurveda et les combinaisons alimentaires à éviter : Le Lait !
Vous ne vous en doutiez pas mais le lait est finalement complexe à consommer. Cet article vous dit tout !
Si vous voulez consommer du lait, assurez-vous de sa provenance, privilégiez les éleveurs respectueux des animaux et dont la production est « bio ». Sinon, passez au lait d'origine végétale car il vous permettra d’éviter de nuire aux animaux comme à vous-mêmes. Lorsqu'une vache est en confinement, en détresse parce qu’on lui a pris son veau pour en consommer la viande, lorsqu’elle est sous traitement hormonal, elle libérera à son tour des hormones comme le cortisol dans son lait... Et vous allez les consommer en conséquence… Cela ne peut pas vous faire de bien... D’un point de vue énergétique et spirituel, c’est un peu comme absorber son karma négatif pour le faire votre…
Selon l'Ayurveda, le lait provenant d'une source respectueuse des animaux fournit une nutrition spéciale et unique. A tel point que dans ces conditions, le lait est l’un des 5 nectars de l’Ayurveda avec le ghee, le miel, le lassi et le jaggery (préparation ayurvédique à base de sucre de canne). Le lait, lorsqu'il est correctement digéré, nourrit tous les tissus, favorise des émotions positives et contribue à équilibrer tous les Doshas.
Le lait a un goût sucré (rasa), un effet rafraîchissant sur le système digestif (virya) et un effet sucré et donc régénérant une fois digéré (vipaka). Le lait de vache est très apprécié et connu en Ayurveda pour apaiser à la fois les Doshas VATA et PITTA si vous le chauffez et l'assaisonnez correctement au moyen d’épices.
Le lait comporte des protéines animales qui peuvent provoquer des problèmes digestifs, de l'acidité et de la fermentation dans le tractus gastro-intestinal notamment lorsqu'il est associé aux fruits (en particulier ceux acides et riches en vitamine C qui le font fermenter).
Le lait associé à des aliments acides se transforme donc… en fromage au milieu de votre estomac et crée de l’indigestion et les toxines qui l’accompagnent.
De même, le lait ne doit pas être consommé avec des aliments salés ou du thé sous peine de déséquilibrer les Doshas et de produire des toxines puis les maladies qui en découlent.
Le lait ne doit pas non plus être associé à d'autres sources de protéines car cela pourrait causer une lourdeur à digérer et des problèmes digestifs en conséquence. Le lait est un repas en soi. Deux aliments protéinés ne devraient jamais être consommés ensemble dans le même repas. Évitez donc de consommer du poisson et tous types de viande avec du lait.
Sur ce même principe, la paëlla qui mélange poulet, fruits de mer et poissons n’est pas votre amie… de même que le gratin dauphinois (dont le lait est un ingrédient) qui accompagne votre steak !
N’hésitez pas à consulter un Praticien en Ayurvéda pour connaître votre constitution, vérifier la nature de vos déséquilibres et prendre les mesures appropriées pour corriger votre condition de façon naturelle et douce pour votre physiologie… Ou tout simplement pour initier une transformation intérieure en prenant un cours de Méditation Védique traditionnelle ou de Yoga et devenir très rapidement autonome dans ces domaines de transcendance.
L'hiver, dominé par l'énergie Kapha en Ayurveda, est une période de froid, d'humidité et de lourdeur. Ces caractéristiques peuvent déséquilibrer Kapha, entraînant divers inconforts. Voici des conseils pratiques pour rester en bonne santé en hiver grâce à l'Ayurveda.
Dans la sagesse millénaire de l’Ayurvéda, les rêves sont perçus comme un reflet direct de notre équilibre intérieur, influencé par les doshas et les énergies vitales. Comprendre leurs significations peut révéler des déséquilibres subtils du corps et de l’esprit, nous guidant vers une guérison holistique.
La fatigue chronique peut altérer la qualité de vie en affectant le corps, l'esprit et l'âme. L'Ayurveda propose des solutions naturelles pour restaurer la vitalité en rééquilibrant les doshas et en renforçant le système énergétique grâce à des pratiques adaptées.