Comprendre l’alimentation selon l’Ayurveda et les combinaisons alimentaires à éviter : le Fromage !
Vous saurez tout en lisant ce court article et notamment pourquoi l'Ayurveda déconseille certaines combinaisons alimentaires avec le fromage, ouvrant la voie à une meilleure digestion…
En Inde, le citron est utilisé pour initier la coagulation du lait. Les fromages durs sont fabriqués au moyen de sel, ce qui permet une plus longue conservation. Le sel rend le fromage plus dur, plus dense et donc « tamasique » ou lénifiant pour l'esprit selon l'Ayurveda. Les fromages frais, doux et légers comme le « paneer » (fromage frais d'origine indienne, élaboré à partir de lait caillé) sont quant à eux considérés comme « sattviques » ou éclaircissants pour l'esprit, à condition de ne pas en abuser…
En raison de la nature lourde des produits laitiers (riches en matières grasses), on considère que ceux-ci pacifient le Dosha VATA alors qu’ils aggravent les Doshas PITTA et KAPHA. C'est pourquoi les fromages doux comme le paneer, mais aussi les produits laitiers comme le ghee et le lassi sont bons pour les personnes dont le Dosha dominant est VATA. Même les fromages durs sont acceptables avec modération pour les personnes à dominante VATA tant que leur force digestive est bonne. Pour les personnes dont la constitution est de type PITTA ou KAPHA, les fromages plus légers, plus doux et non salés sont plus adaptés. Ghee et lassi conviennent également aux personnes de type PITTA et KAPHA en raison de leur nature tridoshique (ils pacifient les trois Doshas et sont deux des cinq nectars de l’Ayurveda…).
L'Ayurveda propose une longue liste de « mauvaises » combinaisons alimentaires. En abandonnant ces combinaisons, vous pouvez éviter la fermentation, l'indigestion et la putréfaction dans votre organisme.
Voici les principales combinaisons alimentaires à éviter avec le fromage :
1. Le fromage ne peut pas être associé aux produits carnés, aux poissons, aux œufs, aux haricots, aux lentilles ou même au yaourt. Deux protéines de nature différentes ne doivent jamais être combinées dans un même repas car elles deviennent alors lourdes à digérer pour le corps.
2. Ne pas mélanger le fromage avec des fruits, en particulier des fruits acides, car cela le rend particulièrement indigeste.
3. Évitez de mélanger le fromage avec du lait car ils sont incompatibles et le résultat est un déchet métabolique gluant et indigeste.
N’hésitez pas à consulter un Praticien en Ayurvéda pour connaître votre constitution, vérifier la nature de vos déséquilibres et prendre les mesures appropriées pour corriger votre condition de façon naturelle et douce pour votre physiologie… Ou tout simplement pour initier une transformation intérieure en prenant un cours de Méditation Védique traditionnelle ou de Yoga et devenir très rapidement autonome dans ces domaines de transcendance.
L'hiver, dominé par l'énergie Kapha en Ayurveda, est une période de froid, d'humidité et de lourdeur. Ces caractéristiques peuvent déséquilibrer Kapha, entraînant divers inconforts. Voici des conseils pratiques pour rester en bonne santé en hiver grâce à l'Ayurveda.
Dans la sagesse millénaire de l’Ayurvéda, les rêves sont perçus comme un reflet direct de notre équilibre intérieur, influencé par les doshas et les énergies vitales. Comprendre leurs significations peut révéler des déséquilibres subtils du corps et de l’esprit, nous guidant vers une guérison holistique.
La fatigue chronique peut altérer la qualité de vie en affectant le corps, l'esprit et l'âme. L'Ayurveda propose des solutions naturelles pour restaurer la vitalité en rééquilibrant les doshas et en renforçant le système énergétique grâce à des pratiques adaptées.