Comment traiter les émotions fortes ?!

Lionel Ramos
Praticien

Découvrez les étapes simples mais puissantes pour traiter les émotions intenses et trouver la paix intérieure…

Scroll
Jeune femme pensive

Laissez émerger vos émotions

Réprimer vos émotions n'est pas la bonne façon de les traiter. Pour comprendre quelque chose, vous devez l'exposer, le mettre en lumière. Laissez l'émotion surgir et vous emmener où elle veut...Même si c’est désagréable…Surtout si c’est désagréable… Supportez le désagrément de vos émotions sans essayer de vous échapper dans des pensées positives sensées les faire disparaitre. Cela doit se faire en solitaire, pas en conversation.

Concentrez-vous sur la vérité

Demandez-vous : "Que démontrent les actions des protagonistes de la situation ?", pas dans le contexte de la seule émotion que vous ressentez mais dans l'ensemble de la scène l’ayant générée. Ce qu'expriment les protagonistes à travers leurs actions est bien plus important que ce qu'ils disent. Le mot n'est qu’une image imparfaite de la réalité qu’il décrit souvent de manière partielle voire partiale. Tenez-vous en à la vérité et à la réalité des actions. Les mots de haine ne doivent pas être autorisés à effacer les actions d'amour, et inversement…

Accordez-vous du temps

Le temps a un pouvoir de guérison qui lui est propre. La façon dont vous percevez la situation aujourd'hui peut ne pas être la même que celle que vous ressentirez demain. Ne vous fiez pas à vous-même pour prendre de bonnes décisions lorsque vous êtes sous le coup de l’émotion, dans un mauvais état d'esprit. Trouvez la paix et le calme avant de décider d'agir. Promenez-vous et laissez passer les nuages sombres. Parfois, le temps à lui seul suffit.

Respirez et faites bougez votre corps

Prenez 20 respirations lentes et conscientes. Inspirez par le nez et expirez par la bouche. Des mouvements doux et lents peuvent également aider à libérer la peur, la colère ou la douleur. Faites du yoga. Courez. Prenez une courte douche fraîche et tout ce qui vous parait pesant, sombre passera plus rapidement à travers votre corps. Des mouvements lents vous aideront à trouver un calme méditatif.

Observez de manière neutre et comprenez

Devenez un observateur objectif. Vous verrez souvent que les personnes qui vous blessent le font sans le savoir car leurs traumatismes et leur conditionnement (leur karma) les poussent à le faire. C’est largement injuste pour nous car nous ne sommes pas responsables de cela. En fait… la justice n'est jamais une préoccupation de la vie ! La vie ne produit que des causes et des effets. Comprendre cela vous apportera la paix et ouvrira la porte sacrée du lâcher prise.

La dernière étape que nous venons de voir, la méditation d'observation, est la plus importantes de toutes.

En observant, vous découvrirez la réalité la plus profonde. Les faits apparents en surface vous blesseront toujours. En revanche, il n’y a que lorsque vous comprenez pourquoi les choses se sont passées ainsi que vous pouvez vous mettre à la place des protagonistes de la situation (vous compris si vous portez un sentiment de culpabilité). C’est lors de cette étape que vous constaterez qu'il n'y avait pas d'autre possibilité pour que les choses se passent autrement.

Alors (et alors seulement), le pardon et la guérison pourront prendre le relai de vos émotions pour vous extraire de leurs sables mouvants et vous transformer. C’est la condition pour vous permettre de continuer à avancer sur votre chemin de vie.

N’hésitez pas à consulter un Praticien en Ayurvéda pour connaître votre constitution, vérifier la nature de vos déséquilibres et prendre les mesures appropriées pour corriger votre condition de façon naturelle et douce pour votre physiologie… Ou tout simplement pour initier une transformation intérieure en prenant un cours de Méditation Védique traditionnelle ou de Yoga et devenir très rapidement autonome dans ces domaines de transcendance.

Kitchari
Lionel Ramos
Praticien
Santé

Le Kitchari est un plat ayurvédique simple et nourrissant, souvent recommandé pour ses propriétés détoxifiantes et équilibrantes des doshas. Ce mélange de riz et de lentilles est considéré comme l’un des repas les plus complets pour restaurer l’énergie du corps tout en facilitant la digestion.

En savoir plus
Douleur
Lionel Ramos
Praticien
Santé

Dans un monde où la douleur chronique est souvent traitée par des médicaments aux effets secondaires indésirables, l'Ayurveda se présente comme une alternative douce et naturelle. Cette médecine ancestrale offre des approches personnalisées et holistiques pour gérer les douleurs persistantes sans recourir aux substances chimiques.

En savoir plus
Graines
Lionel Ramos
Praticien
Santé

Les fibres solubles, présentes dans les graines et céréales récoltées en automne, jouent un rôle clé pour le bien-être digestif et l’immunité hivernale. Grâce à leurs propriétés, elles protègent l’intestin et équilibrent le microbiome en nourrissant les bonnes bactéries tout en soutenant l’équilibre saisonnier du dosha Vata en Ayurveda.

En savoir plus