Comment traiter les désordres ORL du printemps par l’Ayurvéda !

Lionel Ramos
Praticien

Avez-vous tendance à prendre froid facilement ? À avoir une toux grasse ou les sinus encombrés ? À être sujet aux allergies au sortir de l’hiver ? Cet article est fait pour vous aider à vous soigner de façon simple et naturelle…

Scroll
Allerge

Au printemps, les déséquilibres liés au Dosha KAPHA sont fréquents : pendant tout l’hiver, l'accumulation excessive des éléments terre et d'eau dans le système sous forme de mucus collant, de rétention d'eau et d’éléments non digérés en sont la cause, créant ainsi un terrain propice aux allergènes, aux toxines et à leurs effets désagréables sur notre physiologie.

Essayez ces remèdes simples pour soulager et apaiser vos sinus et vos allergies :

1.     Buvez de l'eau chaude toute la journée pour prévenir l'accumulation de mucus. Les tisanes de Tulsi ou les décoctions de cardamome et de clous de girofles sont particulièrement recommandées.

2.     Prenez une casserole d’eau bouillante. Ajoutez quelques gouttes d'huile essentielle d'eucalyptus radié. Couvrez-vous la tête avec une serviette et inhalez la vapeur. L'eucalyptus radié a des propriétés antibactériennes et antifongiques. Il contribue à soulager les symptômes du rhume et à réduire les problèmes respiratoires.

3.     Recette : mélangez 1 cuillère à café de miel d’acacia biologique avec ½ cuillère à café de gingembre frais râpé, ½ cuillère à café de curcuma, une pincée de poivre et une autre de cannelle. Consommez ce mélange deux fois par jour. Le miel est riche en antioxydants, il est anti-allergique et contribuera à dégager votre nez bouché. Le curcuma et le gingembre sont anti-inflammatoires. Le poivre est échauffant : il améliore la chaleur corporelle et le métabolisme facilitant ainsi l’élimination des allergènes.

En plus de cela :

·       Utilisez des épices piquantes comme le poivre, les graines de moutarde, le gingembre en poudre, les clous de girofle et le piment de Cayenne dans votre alimentation.

·       Consommez des fruits légers comme les pommes, les poires et les grenades en collation en dehors des repas.

·       Consommez des soupes chaudes au diner avec des épices et très peu de sel de mer pour éviter la rétention d'eau. Vous pouvez alternativement utiliser du sel de l’Himalaya à cet effet.

·       Consommez le soir au coucher un verre de lait bio chaud faible en matières grasses auquel vous allez ajouter une cuillère à café de curcuma, ½ cuillère à café de cardamome en poudre et une pincée de gingembre en poudre pour libérer la congestion dans la région de la poitrine.

N’hésitez pas à consulter un Praticien en Ayurvéda pour connaître votre constitution, vérifier la nature de vos déséquilibres et prendre les mesures appropriées pour corriger votre condition de façon naturelle et douce pour votre physiologie… Ou tout simplement pour initier une transformation intérieure en prenant un cours de Méditation Védique traditionnelle ou de Yoga et devenir très rapidement autonome dans ces domaines de transcendance.

Immunité
Lionel Ramos
Praticien
Santé

L'Ayurvéda considère l'immunité comme le résultat d'un équilibre harmonieux entre le corps, l'esprit et l'âme. Adopter des pratiques ayurvédiques peut renforcer la vitalité et prévenir les maladies.

En savoir plus
Energie
Lionel Ramos
Praticien
Style de vie

Absorber l'énergie de quelqu'un facilement est une réponse traumatique et non un signe d'empathie. Renforcez la connexion avec vos propres émotions pour vous ancrer dans votre vérité et retrouver le bonheur.

En savoir plus
Feu
Lionel Ramos
Praticien
Santé

Selon l'Ayurveda, Agni, ou feu digestif, est essentiel à notre santé. Un Agni affaibli peut entraîner diverses maladies, mais des ajustements simples de style de vie peuvent aider à le rééquilibrer.

En savoir plus