Comment éviter d’être submergé.e de pensées ?
Certaines études prétendent que l’on a environ 12 000 pensées par jour, d’autres 50 000 et d’autres encore 70 000. Quel que soit le résultat final, nous pensons trop et avons beaucoup de mal à maitriser le flux de nos pensées.
Trop penser nous épuise et avec le temps, nous avons de plus en plus de difficultés à faire face au stress induit.
Certains attribuent au poids des années la responsabilité de ces difficultés.
L’Ayurveda considère quant à lui que ce sont bien bavardage mental incessant et trop plein de pensées qui perturbent non seulement notre esprit mais aussi notre corps.
Trop penser peut-être comparé à la vitesse de traitement et à la capacité de votre ordinateur : si vous le laissez allumé continuellement, si vous ne nettoyez pas les cookies, le cache et les historiques régulièrement, il finira par marcher beaucoup plus lentement puis dysfonctionnera. Mais si simplement, vous le redémarrez, vous pourrez de nouveau surfer efficacement et rapidement sur le web.
Les humains aussi doivent redémarrer leur ordinateur interne sous peine de se voir incapable de faire face au stress et aux dysfonctionnements physiques collatéraux.
Selon l’Ayurvéda, 3 types de pensées génèrent des troubles :
- Les pensées conscientes, celles dont vous avez conscience là, maintenant, tout de suite, au moment où elles naissent, qu’elles concernent le passé, le présent ou le futur.
- Les pensées inconscientes concernent celles qui occupent votre esprit et auxquelles vous ne pensez pas dans l’immédiat : elles sont pourtant toutes proches de devenir conscientes. Il s’agit par exemple des choses que vous avez à faire aujourd’hui, des endroits où vous devrez aller, des gens que vous devrez rencontrer etc...
- Les pensées subconscientes sont quant à elles reliées au traitement de notre biologie par le système nerveux sans que nous en soyons conscients… Juste pour nous maintenir en vie (battements du cœur, respirations, mouvements musculaires etc…). Elles sont innombrables.
Quand vous faites l’addition de toutes ces pensées et considérez leurs relations directes avec la santé, il devient évident qu’il est critique de disposer d’un outil permettant de réduire leur nombre et de « redémarrer » régulièrement le système nerveux humain.
Les études scientifiques sont récemment arrivées à la conclusion que méditer est la solution.
L’Ayurveda a cette connaissance depuis 5000 ans et a su développer des méthodes simples et efficaces de méditation.
J’enseigne ces méthodes.
Vous n’aurez aucune difficulté ni à les mettre en œuvre, ni à les pratiquer régulièrement ni à en tirer bénéfice dans votre vie quotidienne.
Les fibres solubles, présentes dans les graines et céréales récoltées en automne, jouent un rôle clé pour le bien-être digestif et l’immunité hivernale. Grâce à leurs propriétés, elles protègent l’intestin et équilibrent le microbiome en nourrissant les bonnes bactéries tout en soutenant l’équilibre saisonnier du dosha Vata en Ayurveda.
Les huiles essentielles ayurvédiques sont utilisées depuis des millénaires pour rétablir l'équilibre des doshas et favoriser la guérison naturelle du corps. Grâce à leurs propriétés thérapeutiques, ces huiles offrent une solution holistique pour la santé physique, mentale et émotionnelle.
L'Ayurveda, science plurimillénaire de la vie, ne se limite pas à la compréhension du corps physique. Elle englobe également une analyse profonde des tendances psychologiques individuelles, définies par les trois doshas : Vata, Pitta et Kapha.