Comment consommer fruits, légumes et salades de façon optimale selon l’Ayurveda ?
Cet article répond à cette question tout en supprimant quelques idées reçues en occident.
Vous ne pouvez déguster salades et légumes crus que si votre feu digestif est très fort car ceux-ci sont lourds à digérer.
Sachant que le feu digestif commence à s’affaiblir à partir de l’âge de 30 ans, nous ne sommes pas tous égaux pour digérer une assiette de crudités : mieux vaut avoir 25 ans que 40 pour ce faire !
Les conditions de digestion sont cependant améliorées à midi et pendant l’été grâce à la position du soleil dans le ciel qui augmente le feu digestif pendant ces périodes. Autrement dit : ne consommez pas de salades et ni de légumes crus le soir et encore moins l’hiver…
L'Ayurveda recommande en conséquence de toujours consommer des aliments cuits et chauds, à l'exception des fruits qui sont « cuits » par le soleil durant la maturation sur l’arbre. Les fruits restent cependant de qualité « froide » après avoir été cueillis. Il n’est donc pas bon de les consommer le soir. Idéalement les fruits doivent être consommés en dehors des repas, en veillant à ne manger qu’un seul type de fruits à la fois : ne manger que des pommes par exemple et non des pommes et des fraises, au cours d’une même collation. La fraise est acide quand la pomme est astringente en saveur dominante… La digestion sera perturbée, ralentie et produira des toxines.
De même, ne mélangez jamais les légumes et les fruits car ils nécessitent deux enzymes digestives différentes. Les légumes nécessitent 6 heures de digestion quand les fruits ne nécessitent que 3 heures pour être complètement digérés, absorbés et assimilés dans votre corps. Mélanger fruits et légumes provoquera la fermentation des fruits, la production d’alcool et de toxines.
Les salades vertes et les légumes crus (en particulier le chou frisé et les pousses d’épinards), peuvent provoquer des ballonnements et des gaz chez certaines personnes voire une irritation du côlon. Les plantes (notamment les légumes verts à feuilles) libèrent en effet des gaz au moment de la digestion, en conséquence, vous devez au moins les cuire à la vapeur ou les précuire pour obtenir les bienfaits des légumes sans les irritants.
Les légumes peuvent abriter également des micro parasites qui sont à mêmes de déclencher des infections du système digestif ou d’irriter la muqueuse intestinale. La cuisson permet de se débarrasser de ces organismes.
Enfin, Choisissez des produits de saison, locaux, bio et ne mangez le midi (et pendant l’été) que des salades fraîchement préparées : si vous les laissez exposées plus d'une heure sans les consommer, elles perdent leur « prana » (ou force vitale) et peuvent provoquer la production de toxines (ama). Consommer les restes de salades de la veille n’est donc pas une bonne idée.
L'hiver, dominé par l'énergie Kapha en Ayurveda, est une période de froid, d'humidité et de lourdeur. Ces caractéristiques peuvent déséquilibrer Kapha, entraînant divers inconforts. Voici des conseils pratiques pour rester en bonne santé en hiver grâce à l'Ayurveda.
Dans la sagesse millénaire de l’Ayurvéda, les rêves sont perçus comme un reflet direct de notre équilibre intérieur, influencé par les doshas et les énergies vitales. Comprendre leurs significations peut révéler des déséquilibres subtils du corps et de l’esprit, nous guidant vers une guérison holistique.
La fatigue chronique peut altérer la qualité de vie en affectant le corps, l'esprit et l'âme. L'Ayurveda propose des solutions naturelles pour restaurer la vitalité en rééquilibrant les doshas et en renforçant le système énergétique grâce à des pratiques adaptées.