Avez-vous tendance à vous sentir ballonné, lourd et malade après avoir mangé un repas ?

Lionel Ramos
Praticien

Voici les trois choses que vous pouvez faire, selon l'Ayurveda, pour réduire cette sensation de ballonnement.

Scroll
Vajrasana

En premier lieu, mangez à hauteur de 80 % de votre appétit.

Rappelez-vous que votre estomac est comme un mixeur. Si vous le remplissez à ras bord, il ne fonctionnera pas correctement. La même règle s'applique à votre estomac. Si vous avez envie de quatre morceaux de pain, n’en prenez que trois, attendez quelques minutes et laissez le message passer de votre estomac à votre cerveau pour déterminer si vous êtes rassasié ou non.

Si vous avez encore faim après ces trois morceaux, prenez un demi-morceau supplémentaire, pas plus.

Il est nécessaire de laisser 20 % d'espace libre dans votre estomac pour que le mélange des sucs digestifs et des aliments puisse se faire correctement.

En fait, les yogis mangent 50 % de nourritures solides, 25 % de liquides et ils laissent 25 % d’espace libre. Cela contribue également à maintenir un indice de masse corporelle approprié.

En deuxième lieu, après avoir mangé un repas, ne restez pas assis, levez-vous et marchez une centaine de pas. Marcher cent pas aide à activer les organes digestifs et favorise également le mouvement descendant des aliments de l'estomac vers les intestins.

En troisième lieu, il existe une posture de yoga appelée Vajrasana (voir photo en illustration de cet article) où vous pliez vos jambes et vous asseyez sur vos chevilles. Maintenez cette posture une dizaine de minutes après le repas. Cela contribuera à allonger votre colonne vertébrale et à maintenir votre système digestif en ligne droite afin que les aliments puissent circuler facilement sans pression.

Voilà trois choses simples que vous pouvez faire pour éviter les ballonnements et cette sensation de lourdeur qui résulte d’un repas excessif.

N'oubliez pas de manger en conscience, de macher plusieurs fois chaque bouchée, de savourer votre nourriture et de ne pas la consommer pour compenser quoi que ce soit sur le plan émotionnel.

N’hésitez pas à consulter un Praticien en Ayurvéda pour connaître votre constitution, vérifier la nature de vos déséquilibres et prendre les mesures appropriées pour corriger votre condition de façon naturelle et douce pour votre physiologie… Ou tout simplement pour initier une transformation intérieure en prenant un cours de Méditation Védique traditionnelle ou de Yoga et devenir très rapidement autonome dans ces domaines de transcendance.

Hiver
Lionel Ramos
Praticien
Santé

L'hiver, dominé par l'énergie Kapha en Ayurveda, est une période de froid, d'humidité et de lourdeur. Ces caractéristiques peuvent déséquilibrer Kapha, entraînant divers inconforts. Voici des conseils pratiques pour rester en bonne santé en hiver grâce à l'Ayurveda.

En savoir plus
Rêve
Lionel Ramos
Praticien
Santé

Dans la sagesse millénaire de l’Ayurvéda, les rêves sont perçus comme un reflet direct de notre équilibre intérieur, influencé par les doshas et les énergies vitales. Comprendre leurs significations peut révéler des déséquilibres subtils du corps et de l’esprit, nous guidant vers une guérison holistique.

En savoir plus
Fatigue
Linel Ramos
Praticien
Santé

La fatigue chronique peut altérer la qualité de vie en affectant le corps, l'esprit et l'âme. L'Ayurveda propose des solutions naturelles pour restaurer la vitalité en rééquilibrant les doshas et en renforçant le système énergétique grâce à des pratiques adaptées.

En savoir plus