Avez-vous les yeux fatigués en raison d'une exposition excessive aux écrans ?
Nous soumettons nos yeux à un stress important avec l'utilisation excessive d'appareils numériques et l'exposition à une lumière trop intense. Voyons dans ce court article comment l’Ayurvéda propose des solutions de soins millénaires à un mal moderne.
Comme dans notre physiologie générale, les 5 éléments (terre, eau, feu, air et espace) sont présents au travers des Doshas dans nos yeux et leurs déséquilibres engendrent diverses affections. Les muscles de l'œil sont régis par l'élément terre, les vaisseaux sanguins par le feu, la couleur des yeux par l'air, le blanc des yeux par l'eau, et les canaux lacrymaux par l'espace.
Les yeux sont l’un des sièges mineurs du Dosha Pitta (eau et feu). Ils sont en conséquence très sensibles aux inflammations provoquées par un excès d’exposition aux écrans. Celui-ci peut également provoquer une sécheresse oculaire et dans ce cas, le Dosha Vata (air et espace) sera également impliqué. En revanche un excès de pression d’humeur aqueuse peut générer un glaucome. Cette dernière affection est liée au Dosha Kapha (eau et terre).
Voici 6 solutions de soins ayurvédiques pour vos yeux !
1. La sagesse ayurvédique recommande de rincer les yeux avec une eau tempérée le matin tout en gardant de l'eau dans la bouche en même temps.
2. L’Ayurveda conseille également de fixer intensément tous les jours pendant 5 minutes une lampe à ghee avec une mèche de coton ou une bougie allumée pour améliorer votre vision. C’est également un excellent moyen de méditer !
3. Des compresses de coton imbibées d’eau de rose bio font merveille pour traiter l’inflammation oculaire.
4. Un autre excellent moyen de soulager une vision fatiguée et de régénérer vos yeux est de placer sur chaque œil une compresse de coton trempée dans du lait frais bio de vache ou de chèvre.
5. Un traitement ayurvédique simple pour traiter la sécheresse oculaire et l’inflammation consiste également à mettre une goutte de ghee bio dans chaque œil et à oindre d’huile de ricin bio la peau autour des yeux, les paupières ainsi que la plante des pieds.
6. Les tranches de concombre sont également un bon traitement ayurvédique pour soigner l’inflammation et la sécheresse des yeux qu’elles apaisent grâce à leur effet rafraîchissant et à leur apport en eau.
Le traitement ayurvédique du glaucome inclut l'utilisation d'ingrédients traditionnels tels que les plantes médicinales issues de la pharmacopée indienne. Il est donc préférable de consulter un praticien en Ayurvéda dans ce cas.
N’hésitez pas à consulter un Praticien en Ayurvéda pour connaître votre constitution, vérifier la nature de vos déséquilibres et prendre les mesures appropriées pour corriger votre condition de façon naturelle et douce pour votre physiologie… Ou tout simplement pour initier une transformation intérieure en prenant un cours de Méditation Védique traditionnelle ou de Yoga et devenir très rapidement autonome dans ces domaines de transcendance.
L'hiver, dominé par l'énergie Kapha en Ayurveda, est une période de froid, d'humidité et de lourdeur. Ces caractéristiques peuvent déséquilibrer Kapha, entraînant divers inconforts. Voici des conseils pratiques pour rester en bonne santé en hiver grâce à l'Ayurveda.
Dans la sagesse millénaire de l’Ayurvéda, les rêves sont perçus comme un reflet direct de notre équilibre intérieur, influencé par les doshas et les énergies vitales. Comprendre leurs significations peut révéler des déséquilibres subtils du corps et de l’esprit, nous guidant vers une guérison holistique.
La fatigue chronique peut altérer la qualité de vie en affectant le corps, l'esprit et l'âme. L'Ayurveda propose des solutions naturelles pour restaurer la vitalité en rééquilibrant les doshas et en renforçant le système énergétique grâce à des pratiques adaptées.