Avez-vous du cholestérol ?
Si c’est le cas pour vous ou l’un de vos proches, lisez cet article pour voir ce que propose l’Ayurveda pour le contrôler !
Le cholestérol est une substance cireuse, qui se trouve dans toutes les cellules du corps. Le LDL (lipoprotéines de basse densité) est le « mauvais » cholestérol, tandis que le HDL (lipoprotéines de haute densité) est le « bon » cholestérol.
Le LDL peut entraîner une accumulation de plaque dans les vaisseaux sanguins. Il augmente le risque de crise cardiaque et d'accident vasculaire cérébral (AVC).
L’HDL quant à lui aide à éliminer l'excès de LDL du corps.
Ce que vous mangez a un impact considérable sur votre taux de cholestérol. Une consommation excessive d'aliments d'origine animale, riches en matières grasses comme les œufs, la viande et les produits laitiers peut augmenter le taux de cholestérol. Il est donc nécessaire d'inclure beaucoup de fibres dans votre alimentation comme celles contenues dans les légumes, les fruits, les haricots et l'avoine.
Remèdes ayurvédiques contre le cholestérol :
🍀 Faites tremper 1 cuillère à café de graines de Fenugrec dans un verre d'eau pendant la nuit, le lendemain matin, faites-les bouillir jusqu’à ramener le volume d’eau à sa moitié. Filtrer et boire à jeun
🍀 Graines de coriandre : faites bouillir 1 cuillère à café de graines de Coriandre une quinzaine de minutes dans 1,5 tasse d'eau, filtrez et buvez à tout moment de la journée
🍀 Avoine : l'avoine contient des fibres solubles, appelées bêta-glucanes, qui aident à réduire le cholestérol.
🍀 Haricots : Les haricots sont également remplis de fibres solubles qui aident à réduire le cholestérol LDL.
🍀 Noix : Les noix contiennent des graisses saines, bonnes pour notre cœur. Les amandes émondées et les cacahuètes natures font également des merveilles pour la santé de votre cœur quand on les consomme sans excès et après les avoir laissées tremper toute une nuit dans un bol d'eau. Outre le cholestérol, elles peuvent également aider à réduire votre taux de triglycérides (lipides).
🍀 Légumineuses : Toutes les légumineuses sont riches en protéines végétales et en fibres solubles. Essayez d'inclure des variétés comme les pois chiches dans votre alimentation pour réduire le taux de cholestérol.
🍀 Plantes médicinales Ayurvédiques : Il existe au moins 5 plantes qui peuvent être prescrites par un praticien en Ayurvéda en fonction du résultat de l’analyse de vos Dochas pour vous aider à contrôler votre taux de cholestérol.
N’hésitez pas à consulter un Praticien en Ayurvéda pour connaître votre constitution, vérifier la nature de vos déséquilibres et prendre les mesures appropriées pour corriger votre condition de façon naturelle et douce pour votre physiologie… Ou tout simplement pour initier une transformation intérieure en prenant un cours de Méditation Védique traditionnelle ou de Yoga et devenir très rapidement autonome dans ces domaines de transcendance.
L'hiver, dominé par l'énergie Kapha en Ayurveda, est une période de froid, d'humidité et de lourdeur. Ces caractéristiques peuvent déséquilibrer Kapha, entraînant divers inconforts. Voici des conseils pratiques pour rester en bonne santé en hiver grâce à l'Ayurveda.
Dans la sagesse millénaire de l’Ayurvéda, les rêves sont perçus comme un reflet direct de notre équilibre intérieur, influencé par les doshas et les énergies vitales. Comprendre leurs significations peut révéler des déséquilibres subtils du corps et de l’esprit, nous guidant vers une guérison holistique.
La fatigue chronique peut altérer la qualité de vie en affectant le corps, l'esprit et l'âme. L'Ayurveda propose des solutions naturelles pour restaurer la vitalité en rééquilibrant les doshas et en renforçant le système énergétique grâce à des pratiques adaptées.