À jeun !

Lionel Ramos
Praticien

Top 3 des raisons pour lesquelles vous devez jeûner régulièrement !

Scroll
Effet du jeûne

♥️ Santé cardiaque et hépatique :

Le jeûne contribue à l’utilisation de tout notre glucose, de nos graisses, de nos réserves et favorise ainsi la réduction de l'inflammation dans notre corps, le combat contre le cholestérol et les troubles cardiaques.

Jeûner c'est donner un répit au foie, qui est l’un de nos organes les plus importants avec le cœur notamment.

Le foie joue en effet un rôle d'aide à la digestion en produisant la bile et permet de détoxifier le corps. Le foie représente le principal système de filtration du corps humain, convertissant les toxines en déchets, nettoyant le sang et métabolisant les nutriments et les médicaments pour fournir à notre corps certaines de ses protéines les plus importantes.

Le jeûne permet donc au foie de se concentrer sur la détoxification.

🧠 Fonction cérébrale :

Le jeûne aide à améliorer les fonctions cérébrales et à prévenir les troubles neurodégénératifs. C'est un fait connu, que nos activités cérébrales sont intensifiées et améliorées pendant un jeûne ou lorsque la nourriture est complètement digérée, car davantage de flux sanguin est disponible pour le cerveau.

De plus, l'intestin qui est directement connecté au cerveau et qui envoie généralement des messages plusieurs fois par seconde, est maintenant au repos grâce au jeûne, ce qui permet également au cerveau de mieux se concentrer.

Le jeûne améliore donc votre capacité à vous concentrer et à générer de nouvelles idées.

🍀 Système immunitaire :

Le jeûne, en décomposant un grand nombre de globules blancs, donne le signal au corps qu’il est temps de restaurer et de construire un tout nouveau système immunitaire.

Le jeûne améliore donc l’immunité.

Dernier argument en période d’inflation : Jeûner permet de faire des économies et de les réinvestir dans l’alimentation bio plus saine mais plus onéreuse 😉.

Je vous recommande de jeûner une fois par semaine (chaque vendredi par exemple) en douceur selon le principe suivant :

-       Dernier repas pris le jeudi soir

-       Boire toute les heures un verre de décoction d’épices douces (cumin, coriandre, fenouil) chaude préparée le vendredi matin même et mise en thermos

-       Pas de petit déjeuner le vendredi

-       Pas de déjeuner le vendredi

-       Diner léger le vendredi soir (simple soupe de légumes moulinés au curry doux et agrémentée d’une cuiller à soupe de quinoa par exemple)

Alors ? Vous commencez quand ?

Hiver
Lionel Ramos
Praticien
Santé

L'hiver, dominé par l'énergie Kapha en Ayurveda, est une période de froid, d'humidité et de lourdeur. Ces caractéristiques peuvent déséquilibrer Kapha, entraînant divers inconforts. Voici des conseils pratiques pour rester en bonne santé en hiver grâce à l'Ayurveda.

En savoir plus
Rêve
Lionel Ramos
Praticien
Santé

Dans la sagesse millénaire de l’Ayurvéda, les rêves sont perçus comme un reflet direct de notre équilibre intérieur, influencé par les doshas et les énergies vitales. Comprendre leurs significations peut révéler des déséquilibres subtils du corps et de l’esprit, nous guidant vers une guérison holistique.

En savoir plus
Fatigue
Linel Ramos
Praticien
Santé

La fatigue chronique peut altérer la qualité de vie en affectant le corps, l'esprit et l'âme. L'Ayurveda propose des solutions naturelles pour restaurer la vitalité en rééquilibrant les doshas et en renforçant le système énergétique grâce à des pratiques adaptées.

En savoir plus