8 bonnes raisons de choisir le côté gauche pour dormir !
L'Ayurveda et la science moderne confirment l’intérêt du côté gauche pour le repos, le sommeil et des avantages très réels pour la santé et la longévité.
Selon l'Ayurveda, il est préférable de dormir sur le côté gauche.
La science moderne confirme l’intérêt du côté gauche pour le repos, le sommeil et des avantages très réels pour la santé et la longévité.
La manière dont nous dormons peut réduire la probabilité de développer des troubles cognitifs.
Pendant que nous dormons, des substances toxiques sont évacuées du cerveau par de minuscules vaisseaux lymphatiques. Ces substances peuvent contribuer à l'accumulation de plaque cérébrale, fortement liée au déclin cognitif avec l'âge.
Des scientifiques ont utilisé des rongeurs pour tester comment différentes positions de sommeil affectent ce processus et ont découvert que s'allonger sur le côté pendant que nous dormons peut-être la position la plus efficace pour évacuer ces substances toxiques du cerveau.
Par ailleurs, l'un des plus grands acteurs du côté gauche est le cœur. Il est logique que si vous dormez sur le côté gauche, le drainage lymphatique vers le cœur sera aidé par la gravité, ce qui soulagera une partie de sa charge de travail pendant votre sommeil.
La rate, qui fait partie du système lymphatique, est également à gauche : en plus de filtrer la lymphe, elle filtre également le sang. Lorsque vous êtes allongé sur le côté gauche, le drainage vers la rate est à nouveau facilité par la gravité.
Une pratique courante en Ayurveda consiste à se reposer sur le côté gauche après un repas.
L'Ayurveda ne recommande pas de longue sieste aux effets négatifs après un repas mais suggère plutôt un court repos de 10 minutes sur le côté gauche pour aider le corps à bien digérer.
Lorsque vous vous allongez sur le côté gauche, l'estomac et le pancréas sont naturellement dans une position permettant une digestion optimale et efficace. La nourriture est encouragée à se déplacer vers le bas de l’estomac sous l'effet de la gravité. Les remontés acides dans l’œsophage sont donc naturellement empêchées.
Les enzymes pancréatiques sont libérées au fur et à mesure des besoins, plutôt que toutes en même temps, et ce plus facilement que si vous étiez du côté droit.
Si vous vous allongez sur le côté droit, l'estomac et le pancréas pendent dans une position peu naturelle, les forçant à vider leur contenu prématurément et les remontés acides dans l’œsophage sont rendues possibles.
Se reposer sur le côté gauche permet au foie de faire correctement son travail et à la vésicule biliaire de sécréter librement la bile dans le tube digestif pour émulsionner les graisses et neutraliser les acides de l'estomac.
Lorsque le processus digestif est encouragé de cette manière, le cycle digestif est plus fluide et finalement plus court.
En prenant un peu de repos sur le côté gauche, vous pouvez en fait vous épargner plus de fatigue tout au long de la journée !
Dormir du côté gauche favorise enfin une meilleure élimination des déchets alimentaires en permettant à la gravité de les encourager à se déplacer plus facilement de l'intestin grêle au gros intestin puis au côlon.
En résumé Il y a 8 bonnes raisons de dormir sur le côté gauche :
- Facilite le drainage lymphatique de votre cerveau
- Facilite le pompage du cœur
- Aide la circulation vers le cœur
- Prévient les remontés acides dans l’œsophage
- Soutient le bon fonctionnement de la rate
- Aide la bile à circuler plus librement
- Favorise une bonne digestion et un bon niveau d’énergie globale.
- Meilleure élimination des déchets alimentaires
L'hiver, dominé par l'énergie Kapha en Ayurveda, est une période de froid, d'humidité et de lourdeur. Ces caractéristiques peuvent déséquilibrer Kapha, entraînant divers inconforts. Voici des conseils pratiques pour rester en bonne santé en hiver grâce à l'Ayurveda.
Dans la sagesse millénaire de l’Ayurvéda, les rêves sont perçus comme un reflet direct de notre équilibre intérieur, influencé par les doshas et les énergies vitales. Comprendre leurs significations peut révéler des déséquilibres subtils du corps et de l’esprit, nous guidant vers une guérison holistique.
La fatigue chronique peut altérer la qualité de vie en affectant le corps, l'esprit et l'âme. L'Ayurveda propose des solutions naturelles pour restaurer la vitalité en rééquilibrant les doshas et en renforçant le système énergétique grâce à des pratiques adaptées.