7 comportements de l'esprit égotique !

Lionel Ramos
Praticien

Comprendre comment se manifeste l’Ego permet de le dépasser. Voici 7 symptômes qui ne trompent pas pour l’identifier et un moyen de le dépasser…

Scroll
Ego

1-    Un désir de juger

L'Ego aime juger car savoir est mieux que ne pas savoir du tout. Il préfère savoir mal plutôt que de ne pas savoir du tout. Les jugements sont la façon dont le passé se perpétue. Un jugement rapide ne laisse pas le temps de réfléchir et donc pas le temps d'interrompre le processus de recherche de sécurité temporaire, qui est la nature de l'Ego.

2-    Le désir d'avoir raison

La conscience de Soi est l'ennemi de l'Ego pour cette raison précise : elle prouve que l'on a tort. Elle réalise sa propre erreur et change. L'Ego ne veut pas changer. Il veut rester le même et la seule façon pour lui d’y arriver est d’avoir toujours raison. Ceux qui veulent toujours avoir raison ont tendance à avoir les Egos les plus lourds. Ceux qui sont ouverts à l'idée d'avoir tort ont la conscience de Soi la plus profonde.

3-    L'attachement à l'argent et au pouvoir

L'argent ou le pouvoir n'ont pas de qualité positive ou négative en eux-mêmes. C'est la sécurité que nous trouvons en eux qui les rend égotiques. Une fois que nous sommes obsédés par l'argent, nous voyons les gens comme un moyen d'atteindre un objectif. Nous les exploitons pour notre propre gain. L'avidité est l'Ego consumé par l'argent. Son excès apporte de la souffrance à l'humanité.

4-    L'attachement aux plaisirs et au confort

L'attachement aux plaisirs et au confort, ou à un certain niveau de vie, nous rend craintif : nous avons peur de perdre tout ce qui va avec la vie confortable à laquelle nous sommes habitués. Nous nous contentons de ces plaisirs et de ce confort, même si nous pourrions trouver plus de sens et d'accomplissement dans notre vie en les abandonnant. Un emploi stable bien rémunéré ou un héritage peuvent devenir une malédiction qui nous empêche de trouver un sens véritable à notre vie. Au-delà d'un certain point, le confort devient un danger.

5-    S'attacher à la douleur et à son statut de victime

L'identité de victime est étrangement réconfortante. Pendant un moment, elle offre une compréhension, une explication et une justification pour notre situation de vie. Mais ensuite, elle empêche l'action et l'autoréflexion. Elle pointe un doigt accusateur sur quelqu'un d'autre (le "bourreau" désigné), elle devient une réponse facile aux questions difficiles. C'est la façon pour l'Ego de maintenir le statu quo et de se maintenir au pouvoir, nous empêchant d ‘évoluer.

6-    Craindre tout ce qu'il ne comprend pas

La peur est l'outil le plus puissant de l'Ego. Dans la peur, l'Ego se replie et se ferme aux nouvelles connaissances. La peur empêche d'apprendre sur le monde. C'est la peur qui sépare l'humanité. Elle nourrit la haine et le doute envers les personnes et les idées différentes. Comment évoluer dans ce contexte ?

7-    Comparer et devenir jaloux

La petitesse de l'Ego se manifeste le plus clairement dans son désir de savoir qui est le meilleur. La mesquinerie à propos de choses futiles montre à quel point l'Ego est fragile en réalité. Le but de l'Ego est la sécurité. Toutefois, la nature de l'Ego est chroniquement insécurisante.

Quel est son destin ?

Un échec glorieux que l'on peut nommer acceptation et reddition.

Comment y parvenir ?

Par la méditation, une fois qu’il est compris qu’elle est la seule porte de sortie pour vaincre la souffrance et le cercle vicieux d’une vie égotique où tout ce qui vous arrive n’est que la reproduction de quelque chose qui vous est en fait déjà arrivé, faute d’avoir pu ou su évoluer.

L'Ego est votre enseignant. Il vous enseigne à travers la souffrance.

La douleur et la souffrance créent le besoin de sécurité.

Le désir de sécurité crée l'attachement.

Les attachements renforcent l'Ego.

L'Ego crée davantage de souffrance. C’est un cercle vicieux !

Quelque chose commence à observer ce cycle.

Ce quelque chose sort du cycle.

Ce quelque chose est la conscience, qui est vous-même, en méditation.

N’hésitez pas à consulter un Praticien en Ayurvéda pour connaître votre constitution, vérifier la nature de vos déséquilibres et prendre les mesures appropriées pour corriger votre condition de façon naturelle et douce pour votre physiologie… Ou tout simplement pour initier une transformation intérieure en prenant un cours de Méditation Védique traditionnelle ou de Yoga et devenir très rapidement autonome dans ces domaines de transcendance.

Graines
Lionel Ramos
Praticien
Santé

Les fibres solubles, présentes dans les graines et céréales récoltées en automne, jouent un rôle clé pour le bien-être digestif et l’immunité hivernale. Grâce à leurs propriétés, elles protègent l’intestin et équilibrent le microbiome en nourrissant les bonnes bactéries tout en soutenant l’équilibre saisonnier du dosha Vata en Ayurveda.

En savoir plus
Huiles essentielles
Lionel Ramos
Praticien
Santé

Les huiles essentielles ayurvédiques sont utilisées depuis des millénaires pour rétablir l'équilibre des doshas et favoriser la guérison naturelle du corps. Grâce à leurs propriétés thérapeutiques, ces huiles offrent une solution holistique pour la santé physique, mentale et émotionnelle.

En savoir plus
Fleur
Lionel Ramos
Praticien
Style de vie

L'Ayurveda, science plurimillénaire de la vie, ne se limite pas à la compréhension du corps physique. Elle englobe également une analyse profonde des tendances psychologiques individuelles, définies par les trois doshas : Vata, Pitta et Kapha.

En savoir plus