6 choses que vous pouvez faire pour faire de la stabilité émotionnelle un mode de vie !
Ne creusez pas un puits lorsque vous avez soif. Construisez plutôt une base pour la paix mentale et la stabilité. Faites-en un mode de vie. Voici quelques-unes des choses que j'ai pratiquées et qui m'ont beaucoup aidé à rester centré !
1- Commencez à tenir un journal
Peu importe à quel point cela peut sembler maladroit, prenez un stylo et commencez à écrire vos pensées. Écrivez vos peurs les plus récurrentes, écrivez sur vos désirs, écrivez sur la direction que vous voulez donner à votre vie. Écrivez sur les idées auxquelles vous avez récemment réfléchi. Écrire approfondit notre conscience et entraîne l'esprit subconscient. Cela ancre l'esprit dans l'état dans lequel il était en train d'écrire, toujours conscient et centré. Cela allège également le mental de ses soucis.
2- Prévoyez vos propres comportements
Identifiez les schémas que vous répétez souvent. Remarquez ce qui déclenche votre peur, ravive les souvenirs d'un passé traumatique, et génère ensuite de la colère. Ou remarquez quand vous avez certains désirs malsains et la séquence d'actions que vous entreprenez pour les satisfaire. N'essayez pas de changer quoi que ce soit, contentez-vous d'observer. Plus vous observez en profondeur, moins vous aurez besoin d'efforts pour apporter un changement à ce que vous observez.
3- Réduisez la stimulation mentale
Réduisez la consommation inconsciente des médias. Arrêtez de regarder la télévision de manière compulsive ou de faire défiler le flux d'actualités de vos média sociaux. Ces actions créent de l'ennui et un désir d'échapper à cet ennui. Cette fuite se produit lorsque vous perdez le contrôle de votre état émotionnel. Réduisez la stimulation mentale et permettez à votre esprit de bénéficier de longues périodes de repos et de régénération.
4- Optimisez votre respiration et votre dépense physique
Soyez conscient de votre façon de respirer. Prenez 4 à 7 respirations par minute et maintenez ce rythme. Votre respiration deviendra alors consciente d'elle-même et vous avertira lorsque vous sortirez de l'équilibre.
Augmentez l'exercice et l'activité physique. Assurez-vous de transpirer pendant votre exercice. Cela signifie que vous en faites suffisamment.
5- Lisez les écrits d’êtres réalisés
La chose la plus puissante que vous puissiez faire est de vous connecter à des idées qui approfondissent votre compréhension de vous-même et vous rapprochent de vous-même. Ces idées créent un changement lent mais irréversible dans la façon dont vous vous percevez. Elles apportent responsabilité, pouvoir et perspicacité. Elles vous lancent sur le chemin de l'auto transformation ou transformation intérieure.
6- Pratiquez la réflexion profonde et l'isolement créatif
Accordez-vous des moments de pause et repliez-vous sur vous-même. Laissez toutes les distractions à l'extérieur. La réflexion profonde n'est pas très différente de la méditation. Elle vous aide à voir les choses clairement. Elle vous permet de formuler des concepts qui consolident votre compréhension de vous-même. Isolez-vous des autres et plongez profondément en vous-même. La solitude est le lieu de naissance de la créativité.
N’hésitez pas à consulter un Praticien en Ayurvéda pour connaître votre constitution, vérifier la nature de vos déséquilibres et prendre les mesures appropriées pour corriger votre condition de façon naturelle et douce pour votre physiologie… Ou tout simplement pour initier une transformation intérieure en prenant un cours de Méditation Védique traditionnelle ou de Yoga et devenir très rapidement autonome dans ces domaines de transcendance.
Le Kitchari est un plat ayurvédique simple et nourrissant, souvent recommandé pour ses propriétés détoxifiantes et équilibrantes des doshas. Ce mélange de riz et de lentilles est considéré comme l’un des repas les plus complets pour restaurer l’énergie du corps tout en facilitant la digestion.
Dans un monde où la douleur chronique est souvent traitée par des médicaments aux effets secondaires indésirables, l'Ayurveda se présente comme une alternative douce et naturelle. Cette médecine ancestrale offre des approches personnalisées et holistiques pour gérer les douleurs persistantes sans recourir aux substances chimiques.
Les fibres solubles, présentes dans les graines et céréales récoltées en automne, jouent un rôle clé pour le bien-être digestif et l’immunité hivernale. Grâce à leurs propriétés, elles protègent l’intestin et équilibrent le microbiome en nourrissant les bonnes bactéries tout en soutenant l’équilibre saisonnier du dosha Vata en Ayurveda.