5 raisons d'arrêter le café !
Depuis des siècles, le café s’est démocratisé jusqu’à s’installer dans nos habitudes alimentaires au point que certains ne peuvent plus s’en passer. Mais pouvez-vous dire que vous savez tout de cette boisson ? Voyons en tous cas ce qu’en dit l’Ayurveda…
Saviez-vous que :
1. La caféine est en fait un pesticide : Le caféier utilise la caféine comme poison pour paralyser et tuer les insectes qui mangent ses graines.
2. Le café épuise l'énergie vitale (Ojas) du corps : Selon l'Ayurveda, le café fait monter l'énergie vitale vers la partie supérieure du corps (Udana Vayu) et également vers l'extérieur (Vyana Vayu) : le corps s’épuise et l’énergie vitale (Ojas) responsable de notre immunité mentale et physique diminue en proportion.
3. Au niveau de notre cerveau, le système limbique, qui contrôle nos émotions, notre libido et nos instincts de survie, est stimulé jusqu’à 3 semaines après avoir consommé une tasse de café : selon les situations, une réponse de « combat » ou de « fuite » ou de « sidération / paralysie » est ainsi activée au niveau mental puis physiologique, ramenant notre capacité de réaction à celle d'un homme des cavernes.
4. Le café peut s’avérer aussi nocif pour le cerveau que l'alcool, le cannabis ou la cocaïne en cas de consommation importante et à long terme. En rétrécissant les vaisseaux sanguins dans le cerveau, l'apport en sang (lequel véhicule oxygène et nutriments) est réduit et le fonctionnement cognitif devient limité.
5. Le café pourrait être la raison pour laquelle vous avez du mal à perdre du poids. Le corps étant constamment et alternativement dans un état de « combat » ou de « fuite » ou de « sidération / paralysie », il finit par stocker et utiliser la graisse comme principale source de carburant. Psychologiquement, il faut aussi savoir qu’une belle couche de graisse sert à protéger le corps et faire barrage aux menaces imaginaires auxquelles un cerveau asservi au café dans la durée pense devoir faire face.
6. Et s’il fallait une 6ème et une 7ème raison d’arrêter le café, sachez qu’il favorise la constipation à long terme et que son bilan écologique (consommation d’eau, d’énergie et production de déchets très largement supérieures à celles du thé par exemple) est désastreux pour la planète !
Quelles sont les solutions prônées par l’Ayurvéda pour prévenir les effets nocifs du café ou obtenir ses effets positifs tout en réduisant ses inconvénients ?
1. Ne buvez JAMAIS de café à jeun !!! Cela endommage la paroi de vos intestins et altère votre physiologie en général (le café devient acide au cours de la digestion).
2. Ajoutez 1 cuillère à café de ghee à votre café pour protéger vos intestins.
3. Ajoutez également des épices comme la cardamome ou la noix de muscade pour atténuer les effets nocifs du café.
4. Commencez consciemment à compter et à réduire la quantité de café que vous ingérez.
5. Au lieu de boire du café, consommez tout au long de la journée des tisanes ou des décoctions d’épices (Coriandre, Cumin, Fenouil ou Anis Étoilé) pour améliorer votre digestion et éliminer les toxines de votre organisme. Ce sont ces mêmes toxines qui consomment votre énergie quand le corps essaye de les éliminer par ses propres moyens. Résultat ? Le déficit d’énergie ainsi créé vous donne envie de… boire du café pour compenser, ce qui, nous l’avons vu, à court terme vous donne un petit coup de fouet mais assez rapidement c’est bien le phénomène inverse qui se produit avec la création d’un nouveau déficit d’énergie plus grand encore que le premier… Ce qui vous donne envie de … boire du café etc… C’est un cercle vicieux !
6. Consommez des plantes ayurvédiques adaptées à la constitution spécifique de vos Doshas, sous le contrôle d’un Praticien en Ayurveda, et apprenez méditation et Yoga pour mieux contrôler votre énergie ou apaiser votre mental naturellement.
N’hésitez pas à consulter un Praticien en Ayurvéda pour connaître votre constitution, vérifier la nature de vos déséquilibres et prendre les mesures appropriées pour corriger votre condition de façon naturelle et douce pour votre physiologie… Ou tout simplement pour initier une transformation intérieure en prenant un cours de Méditation Védique traditionnelle ou de Yoga et devenir très rapidement autonome dans ces domaines de transcendance.
L'hiver, dominé par l'énergie Kapha en Ayurveda, est une période de froid, d'humidité et de lourdeur. Ces caractéristiques peuvent déséquilibrer Kapha, entraînant divers inconforts. Voici des conseils pratiques pour rester en bonne santé en hiver grâce à l'Ayurveda.
Dans la sagesse millénaire de l’Ayurvéda, les rêves sont perçus comme un reflet direct de notre équilibre intérieur, influencé par les doshas et les énergies vitales. Comprendre leurs significations peut révéler des déséquilibres subtils du corps et de l’esprit, nous guidant vers une guérison holistique.
La fatigue chronique peut altérer la qualité de vie en affectant le corps, l'esprit et l'âme. L'Ayurveda propose des solutions naturelles pour restaurer la vitalité en rééquilibrant les doshas et en renforçant le système énergétique grâce à des pratiques adaptées.