Qu'est-ce que l'ego ?
C'est le "sentiment de moi" associé à nos idées, opinions, peurs, plaisirs, désirs et souvenirs. Ce ne sont pas les choses elles-mêmes, mais notre identification à elles. Lorsqu'elles nous "appartiennent", elles deviennent une partie de notre ego. L'ego est donc une construction mentale qui nous donne une image de nous-mêmes, basée sur nos expériences passées, nos croyances et notre environnement social.
Qu'est-ce que l'ego veut ?
Fondamentalement, il ne veut rien. C'est le développement inconscient d'un esprit qui essaie de naviguer dans une société humaine complexe. C'est simplement un agent organisateur, intéressé à assurer la survie de la personne dans laquelle il se trouve.
Pourquoi l'ego cause-t-il de la souffrance ?
L'ego peut nous donner confiance en nous et nous aider à atteindre nos objectifs, mais il peut aussi nous rendre égoïstes et arrogants. Au fur et à mesure de son développement, l'ego cherche la sécurité, le plaisir et le confort immédiats tout en évitant la douleur, l'inconfort et la peur. Il se priorise par rapport aux autres egos. Il divise les êtres humains de l'intérieur vers l'extérieur. Par conséquent, il engendre des conflits et de la souffrance pour tout le monde. Si nous nous identifions trop avec notre ego, nous pouvons devenir prisonniers de nos propres limites et empêcher notre développement personnel.
Comment dissoudre l'ego ?
Si nous essayons de dissoudre notre ego, nous ne ferons que le renforcer, car nous sommes notre ego, nous sommes la somme de nos expériences. Nous pouvons seulement nous comprendre nous-même. Nous pouvons observer notre ego et prendre conscience de ses effets sur notre vie. En reconnaissant ces effets, nous pouvons travailler à les modifier pour améliorer notre vie et notre bien-être. L'ego ne peut pas fonctionner s'il est conscient de ses mécanismes. Ses parties disparates cessent de se combattre lorsqu'il y a une prise de conscience. La méditation et la pleine conscience sont des pratiques qui nous aident à prendre conscience de nos pensées, de nos émotions, de notre ego et à les observer sans jugement. Le conflit diminue et l'ego commence alors à s'intégrer : une personne divisée devient peu à peu entière…
Que se trouve-t-il au-delà de l'ego ?
Une fois que l'ego s'intègre, son objectif change de la préservation de soi à une simple organisation. Il cesse de générer de la souffrance pour lui-même et pour les autres. Il découvre sa raison d'être et commence à avancer dans cette direction. Il suit davantage son intuition que sa pensée. Il est libéré de ses fardeaux et peut ressentir l'amour, la compassion et la beauté dans leur forme la plus pure.
N’hésitez pas à consulter un Praticien en Ayurvéda pour connaître votre constitution, vérifier la nature de vos déséquilibres et prendre les mesures appropriées pour corriger votre condition de façon naturelle et douce pour votre physiologie… Ou tout simplement pour initier une transformation intérieure en prenant un cours de Méditation Védique traditionnelle ou de Yoga et devenir très rapidement autonome dans ces domaines de transcendance.

La cannelle est bien plus qu'une simple épice parfumée : en Ayurveda, elle est considérée comme un remède puissant pour équilibrer Vata et Kapha. Voyons comment !

Le printemps, également dominé par l'énergie Kapha en Ayurveda, est une période de renouveau, de floraison et de transition. Ces caractéristiques peuvent déséquilibrer Kapha, entraînant divers inconforts. Voici des conseils pratiques pour rester en bonne santé au printemps grâce à l'Ayurveda.

L’Advaita Vedanta, courant philosophique majeur de l’hindouisme, enseigne l’unité fondamentale de l’existence, transcendant les apparentes dualités du monde. Cet article explore ses origines, ses enseignements et son impact sur la quête spirituelle universelle.