5 astuces ayurvédiques pour lutter contre la chute des cheveux !

Lionel Ramos
Praticien

Ce court article vous donnera quelques remèdes « maison » millénaires pour retrouver une belle chevelure dense et lumineuse.

Scroll
Jeune femme dotée d'une belle chevelure

Avez-vous été aux prises avec une perte de cheveux chronique ?

Cela est généralement dû à l'aggravation du Dosha Pitta (feu) dans votre corps, laquelle entraîne une chaleur excessive, une inflammation sous le cuir chevelu et la perte de cheveux.

Voici quelques remèdes « maison » ainsi que des choses à faire et d’autres à ne pas faire :

1.     Évitez les aliments gras, épicés, piquants, acides et salés. Au lieu de cela, favorisez les aliments à base de ghee (beurre clarifié indien) ainsi que les saveur sucrées, amères (endives, courgettes…) et astringentes (lentilles, pommes, poires…). Les aliments doivent également être rafraîchissants sachant qu’en Ayurveda, « rafraîchissant » ne veut pas dire « froid » ou « glacé ». Pour rafraîchir un plat on va utiliser des épices douces (curcuma, coriandre, fenouil, cumin) et de l’huile de coco ou d’olives … Ces huiles et épices sont connues pour leur capacité à pacifier le « feu » du dosha Pitta. On les utilise notamment en été, saison dominée par Pitta, pour contrôler la « chaleur » des aliments et ne pas l’additionner à celle propre à cette période de l’année.

2.     Mélangez le jus d’un citron vert avec 2 cuillères à café de poudre d'Amalaki et appliquez-le sur votre cuir chevelu. Laissez reposer une heure puis rincez.

3.     Utilisez des shampooings, des revitalisants et des huiles capillaires contenant du Bhringaraj, du Shikakai, du Reetha, du Jojoba, du Neem, du Romarin, de la Lavande, du Genévrier ou du Ricin pour favoriser la croissance des cheveux.

4.     Râpez de la noix de coco, ajoutez du poivre noir et du fenugrec en poudre. Faites tremper ce mélange dans du lait de coco pendant la nuit. Appliquez-le sur le cuir chevelu et rincez après une heure.

5.     Vous pouvez enfin utiliser du gel d’Aloe Vera frais directement sur le cuir chevelu pour réduire l'inflammation et la perte de cheveux.

L’Ayurveda dispose également de toute une panoplie de plantes médicinales Bio qui peuvent aider à traiter la perte de cheveux de façon douce et naturelle. Pour atteindre ce résultat, il est possible de compléter la prise de ces plantes par un traitement ayurvédique traditionnel complet composé de conseils alimentaires, d’épices spécifiques, de jus de fruits ou de légumes frais, de décoctions, d’infusions, d’huiles essentielles en diffusion, d’huiles de soins ou de préparations simples à réaliser à partir d’ingrédients naturels et à appliquer sur le cuir chevelu.

Hiver
Lionel Ramos
Praticien
Santé

L'hiver, dominé par l'énergie Kapha en Ayurveda, est une période de froid, d'humidité et de lourdeur. Ces caractéristiques peuvent déséquilibrer Kapha, entraînant divers inconforts. Voici des conseils pratiques pour rester en bonne santé en hiver grâce à l'Ayurveda.

En savoir plus
Rêve
Lionel Ramos
Praticien
Santé

Dans la sagesse millénaire de l’Ayurvéda, les rêves sont perçus comme un reflet direct de notre équilibre intérieur, influencé par les doshas et les énergies vitales. Comprendre leurs significations peut révéler des déséquilibres subtils du corps et de l’esprit, nous guidant vers une guérison holistique.

En savoir plus
Fatigue
Linel Ramos
Praticien
Santé

La fatigue chronique peut altérer la qualité de vie en affectant le corps, l'esprit et l'âme. L'Ayurveda propose des solutions naturelles pour restaurer la vitalité en rééquilibrant les doshas et en renforçant le système énergétique grâce à des pratiques adaptées.

En savoir plus