3 solutions faciles, selon l’Ayurveda, pour perdre son ventre !
Avec les vacances d’été qui sont là, il est temps de peaufiner son « body summer »… Voici des techniques simples, ancestrales qui fonctionnent aussi le reste de l’année !
1. Évitez de manger des glucides lourds ou des aliments solides après le coucher du soleil !
Rappelez-vous que le feu métabolique de votre corps correspond directement à la position du soleil. Il se lève avec le soleil et se couche avec lui. Assurez-vous que votre portion de repas est directement proportionnelle à la position du soleil : mangez un petit déjeuner léger, un repas copieux entre 12h et 14h et terminez par un dîner léger au coucher du soleil. Ne consommez pas d'aliments consistants, lourds voire solides après le coucher du soleil. Si vous avez faim, préférez une soupe. C'est une astuce toute simple qui peut vous faire perdre quelques centimètres de tour de taille ! Tout aliment consistant, lourd consommé après le coucher du soleil provoque une accumulation de déchets métaboliques non digérés qui finissent par se transformer en toxines (appelées « Ama » en Ayurveda).
2. Assurez-vous de manger davantage d'aliments digestes.
✅ Fruits : Ils restent 3h dans le système digestif
✅ Légumes : Ils restent 6 heures dans le système digestif
✅ Céréales, légumineuses, lentilles, noix, graines et produits laitiers peuvent rester 18 heures dans le système digestif
🚫 La viande, les fruits de mer peuvent prendre 72 heures pour être complètement digérés
Assurez-vous de suivre un régime alimentaire composé à 50% de fruits frais et légumes, à 30% de céréales, de légumineuses, de noix, de graines et à 20% de condiments – huiles de sésame, d’olives, de coco, ghee, sel de l’Himalaya, épices douces, herbes aromatiques.
Supprimez la viande, les fruits de mer, tous difficiles à digérer, pendant quelques jours et notez la différence dans votre temps de digestion et dans votre énergie physique et mentale...
Si vous essayez de perdre du poids, supprimez également les produits laitiers, les fromages et passez au lait végétal.
3. Faites du sport régulièrement
Assurez-vous de pratiquer un sport doux (comme la marche à pied…) régulièrement pendant au moins 20 à 30 minutes chaque jour et restez actif le reste de la journée. Vous brûlerez plus de graisse qu'avec un entraînement hebdomadaire agressif d’1 heure ou deux accompagné d’un mode de vie sédentaire le reste de la journée.
Assurez-vous de dormir pendant 6 à 8 heures pour récupérer, de bien vous hydrater et d’inclure des épices carminatives chaudes dans votre alimentation (gingembre, cannelle, cumin, cardamome, poivre noir).
N’hésitez pas à consulter un Praticien en Ayurvéda pour connaître votre constitution, vérifier la nature de vos déséquilibres et prendre les mesures appropriées pour corriger votre condition de façon naturelle et douce pour votre physiologie… Ou tout simplement pour initier une transformation intérieure en prenant un cours de Méditation Védique traditionnelle ou de Yoga et devenir très rapidement autonome dans ces domaines de transcendance.
L'hiver, dominé par l'énergie Kapha en Ayurveda, est une période de froid, d'humidité et de lourdeur. Ces caractéristiques peuvent déséquilibrer Kapha, entraînant divers inconforts. Voici des conseils pratiques pour rester en bonne santé en hiver grâce à l'Ayurveda.
Dans la sagesse millénaire de l’Ayurvéda, les rêves sont perçus comme un reflet direct de notre équilibre intérieur, influencé par les doshas et les énergies vitales. Comprendre leurs significations peut révéler des déséquilibres subtils du corps et de l’esprit, nous guidant vers une guérison holistique.
La fatigue chronique peut altérer la qualité de vie en affectant le corps, l'esprit et l'âme. L'Ayurveda propose des solutions naturelles pour restaurer la vitalité en rééquilibrant les doshas et en renforçant le système énergétique grâce à des pratiques adaptées.