3 remèdes ayurvédiques contre les migraines chroniques !

Lionel Ramos
Praticien

Découvrez des approches naturelles de l'Ayurveda pour soulager les migraines en rétablissant l'équilibre énergétique du corps.

Scroll
Migraine

Les migraines sont causées par un déséquilibre des Doshas Vata et Pitta dans le corps. Les migraines à dominante Vata culminent pendant les heures Vata (de 14 à 18h ou de 2 à 6h). Les migraines à dominante Pitta culminent pendant les heures Pitta (de 10 à 14h ou de 22 à 2h).

Les migraines ont pour origine une stimulation excessive du cerveau et des vaisseaux sanguins, provoquant des symptômes tels que des maux de tête, des nausées, une sensibilité à la lumière et même au son.

Voici 3 remèdes qui contribueront à réduire les symptômes des migraines.

1.     Nadi shodana - respiration alternée des narines : Bloquez votre narine droite (celle-ci représente le soleil, l’énergie masculine, la plus chaude de notre corps) avec votre pouce droit et inspirez puis expirez lentement et profondément par votre narine gauche (celle-ci représente la lune, l’énergie féminine, la plus fraîche de notre corps) pendant au moins 5 minutes. Répétez cet exercice toutes les heures. Cela contribue à calmer le cerveau et le système nerveux, et à réduire la chaleur corporelle.

2.     Faites tremper 5 amandes émondées et 5 raisins noirs ensemble le soir dans un verre d’eau et consommez-les le lendemain matin après vous être débarrassé de l’eau du verre... Le magnésium présent dans les amandes, contribue à protéger votre corps des maux de tête en relaxant les vaisseaux sanguins. Les raisins trempés, lorsqu'ils sont consommés quotidiennement sur une longue durée, contribuent à réduire les excès des Doshas Pitta et Vata dans le corps, apaisant ainsi tous les symptômes associés à la migraine.

3.     Faites tremper le soir 1 cuillère à café de graines de coriandre dans un verre d'eau et buvez-le, le lendemain matin à jeun. Vous pouvez ensuite macher les graines gorgées d’eau… La médecine ayurvédique traditionnelle utilise la coriandre pour soulager la pression des sinus et les maux de tête. De façon générale, les graines de coriandre peuvent être directement mâchées ou utilisées pour épicer les plats ou bouillies dans des décoctions.

Vous pouvez aussi faire tremper des graines de basilic sacré (sabja) dans une bouteille d'eau et en boire tout au long de la journée.

N’hésitez pas à consulter un Praticien en Ayurvéda pour connaître votre constitution, vérifier la nature de vos déséquilibres et prendre les mesures appropriées pour corriger votre condition de façon naturelle et douce pour votre physiologie… Ou tout simplement pour initier une transformation intérieure en prenant un cours de Méditation Védique traditionnelle ou de Yoga et devenir très rapidement autonome dans ces domaines de transcendance.

Hiver
Lionel Ramos
Praticien
Santé

L'hiver, dominé par l'énergie Kapha en Ayurveda, est une période de froid, d'humidité et de lourdeur. Ces caractéristiques peuvent déséquilibrer Kapha, entraînant divers inconforts. Voici des conseils pratiques pour rester en bonne santé en hiver grâce à l'Ayurveda.

En savoir plus
Rêve
Lionel Ramos
Praticien
Santé

Dans la sagesse millénaire de l’Ayurvéda, les rêves sont perçus comme un reflet direct de notre équilibre intérieur, influencé par les doshas et les énergies vitales. Comprendre leurs significations peut révéler des déséquilibres subtils du corps et de l’esprit, nous guidant vers une guérison holistique.

En savoir plus
Fatigue
Linel Ramos
Praticien
Santé

La fatigue chronique peut altérer la qualité de vie en affectant le corps, l'esprit et l'âme. L'Ayurveda propose des solutions naturelles pour restaurer la vitalité en rééquilibrant les doshas et en renforçant le système énergétique grâce à des pratiques adaptées.

En savoir plus